Les Soprano saison 6, l'épilogue
Tony Soprano s’offre une seconde chance alors que ses responsabilités vis-à-vis de sa famille, de son travail, de ses amis et des autorités sont de plus en plus pressantes. Suite aux décisions de Carmela, Aj et Meadow, Tony en arrive même à douter de son premier cercle de collaborateurs.
Fin de la saga de la famille Soprano et de son leader Tony. Un douloureux épilogue après plus de huit ans de présence sur les écrans du monde entier. La fin d’une ère. Celle de la grandeur et de la gloire de la chaîne emblématique HBO.
Pour l'occasion, chaque personnage de la série a droit à toute l'attention des scénaristes. Histoire de clore le chapitre comme il se doit, sous l’œil malicieux de Tony Soprano, littéralement transcendé par le jeu de James Gandolfini (le rôle de toute une vie). Nostalgie, humour, émotion : tout y est.
Épuré de tout artifice illusoire, le dernier épisode se concentre sur Tony. L’être humain complexe et torturé depuis six saisons sera-t-il enfin apaisé ? Le créateur de la série, David Chase (il réalise le dernier épisode), propose une conclusion atypique en nous laissant décider du sort de Tony. Un parti pris osé qui flatte l’intelligence du spectateur (c'est suffisamment rare pour être souligné). Un final controversé ? Grandiose ! Les Soprano vont nous manquer.