Gomorra saison 2
La saison 2 de Gomorra était d’autant plus attendue chez nous que la première saison était une réussite incontestable et que sa suite a remporté un vif succès au moment de sa diffusion en Italie. Elle commence exactement là où s’était arrêtée Gomorra saison 1 : Don Pietro Savastano est en cavale, tandis que Ciro tente de gérer le marché du trafic de drogue en faisant plusieurs alliances.
Dès les premiers épisodes, on reconnaît non seulement la même parfaite maîtrise des codes du polar noir de la saison 1, mais aussi et surtout la réalisation esthétisante assurée par un Stefano Sollima en grande forme (futur réalisateur de Soldado pour le cinéma, suite très attendue de l’excellent Sicario). Le cadre est juste et précis, jamais gratuit, sublimant chaque personnage ou élément dramatique du scénario. Les décors rigoureusement choisis apportent quant à eux une authenticité certaine à un ensemble remarquablement agencé. Enfin, les scènes de nuit, l'une des marques de fabrique de la série, bénéficient d’un traitement qui pourrait parfaitement convenir à un film d’horreur ou fantastique.
N'oublions pas la partition musicale, immersive, et les comédiens, tous parfaits du premier au dernier rôle. Au final, cette deuxième saison de Gomorra est toujours aussi cruelle et intense. Un modèle du genre. Immanquable.