Peaky Blinders saison 2
Après une saison 1 de Peaky Blinders remarquable, Tommy Shelby (Cillian Murphy) et son gang, les Peaky Blinders, sont de retour à la conquête de Londres. Une saison 2 encore plus intense que la première, marquée par la présence au générique d’une guest star de luxe : Tom Hardy en personne (Mad Max Fury Road, The Revenant).
Retour à Birmingham, 1922. Fort de sa puissance récemment acquise, le gang des Peaky Blinders a soif d’extension et décide de conquérir la capitale britannique. Problème, la place est déjà occupée par deux gangs rivaux redoutables dirigés par le Juif Alfie Solomon d’un côté et l'Italien Darby Sabini de l’autre. La guerre des gangs qui se profile n’épargnera personne…
Dès les premiers épisodes de cette nouvelle saison, tous les ingrédients « signature » de la série sont réunis : une bande originale contemporaine en total contrepoint avec l’époque, des décors somptueux, une lumière stylisée, une mise en scène soignée, le tout soutenu par un scénario et des dialogues parfaitement ciselés et des comédiens brillants, dont un nouveau venu, Tom Hardy. L’interprète principal du dernier Mad Max et partenaire privilégié de Leonardo DiCarprio dans The Revenant incarne ici un chef de gang particulièrement violent.
Le comédien s’inscrit parfaitement dans l’univers de la série et sa confrontation avec Cillian Murphy constitue l’un des points d’orgue de cette nouvelle saison. La réalisation des scènes d’action prend quant à elle une dimension encore plus violente et opératique que lors de la saison précédente. Une surenchère qui n’est pas gratuite et s’inscrit dans un registre narratif justifié, mais qui réserve le visionnage de la série à un public exclusivement composé d’adultes.