Malaterra saison 1
Voici donc le remake français de l'excellente série anglaise Broadchurch baptisé Malaterra. Du nom d'un petit village corse de bord de mer qui vivait paisiblement jusqu'à ce que l'on retrouve le corps d'un enfant sur la plage. Qui a tué le petit Nathan ? Le capitaine Thomas Rotman (Simon Abkarian) est convaincu que l'assassin se cache parmi les habitants du village, contrairement à l'adjudant‑chef Karine Marchetti (Constance Dolllé), sa collègue, qui penche pour une autre piste...
Plusieurs éléments permettent à cette version française de rester à bonne distance de l'original : le tournage sous le soleil de Corse (qui diffère largement de l'ambiance glauque et pluvieuse des plages britanniques de Broadchurch), l'identité du tueur et son mobile. Quant au suspense, il est plutôt bien tenu, la réalisation de Jean‑Xavier de Lestrade appliquée et l'interprétation efficace (Michael Gregorio caricature son personnage, dommage).
Malheureusement, faute d'audience satisfaisante lors de la diffusion des huit épisodes en novembre dernier sur France 2, la série ne connaîtra pas de saison 2.