par Jean-François Lefèvre
09 avril 2008 - 18h06

La vengeance dans la peau

VO
The Bourne Ultimatum
année
2007
Réalisateur
InterprètesMatt Damon, Julia Stiles, David Strathairn
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Moscou, Paris, Madrid, Londres, New York, Tanger : la traque continue.

Après avoir sauvé sa peau in extremis face à des assaillants toujours plus retors, Jason Bourne, l’homme sans mémoire, s’est retiré en Italie où il essaie de reprendre goût à la vie sans Marie, son amour, et de se remémorer les dernières bribes de son passé d’espion sanguinaire. À l’époque, les services secrets avaient fait de lui une véritable machine à tuer, l’exécuteur le plus implacable de toute l’histoire de la CIA, avant de se retourner contre lui et de le sacrifier sur l'autel du projet Blackbriar.

Sa retraite sera de courte durée. Toujours considéré comme une menace et bientôt repéré, Bourne se voit contraint de reprendre du service et d'affronter une horde d’assassins prêts à tout pour l’éliminer. Sous le déluge de balles, il se lance à la poursuite de son ennemi de toujours : lui‑même.

Suite (un quatrième opus est sur les rails) d’une des plus belles sagas d’action de ces dernières années, et des plus rentables aussi (500 millions de dollars de recettes dans le monde). Au fil de trois films se répondant remarquablement, Matt Damon incarne un héros désenchanté, traqué par les siens, qui n’aspire qu’à une chose : savoir qui il est pour mieux construire son avenir. Une quête de soi à travers le temps et l’espace sans temps mort, tournée sur un mode opératoire réaliste et d’une facture exemplaire. La vie d’agent secret comme si vous y étiez.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Bourne Ultimatum
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/03/2008
image
DVD-9, 111’, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible et 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
Tourné façon documentaire caméra à l’épaule, le film affiche une impeccable lisibilité. Les contrastes sont parfois un peu justes dans les scènes les plus sombres, mais la définition et les couleurs portent l’ensemble à bout de bras. Zéro défaut.
10
10
son
La musique de John Powell n’est pas spécialement envahissante mais installe une ambiance stressante tout en collant parfaitement à l’intrigue et à ses multiples soubresauts. Belle spatialisation générale des séquences les plus folles. Du rythme. Une circulation efficace des effets. Quelques roulements de basses amusants. Un mixage 5.1 qui évolue au rythme du héros.
7
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Making of des séquences tournées à l’étranger (24')
- Scènes inédites
- Deux sujets sur la poursuite sur les toits de Tanger et l'affrontement final (11')
- Deux modules sur les cascades automobiles du film (14')
Des scènes inédites sans grand intérêt, mais une compilation intéressante d’infos et d’interviews sur la chorégraphie des scènes d’action, des combats et des courses-poursuites.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !