The Affair saison 1
Le thriller sulfureux et haletant annoncé, sur la crise traversée par deux couples après une liaison adultérine, tient plutôt de l'exercice de style où la caméra adopte tour à tour le point de vue de l'un et l'autre des principaux intéressés. Le tout filmé de manière très introspective et dans le dénuement (à tous les points de vues) le plus total.
Écrite par Hagai Levi (En analyse) et Sarah Teem (House of Cards), la série s'appuie avant tout sur son quatuor de comédiens choc : Dominic West (Sur écoute), Ruth Wilson (Alice Morgan dans la série britannique Luther), Maura Thierney (inoubliable Abby dans la série culte Urgences) et enfin Joshua Jackson (Fringe).
Si le récit prend un certain temps à l’allumage, ce n’est que dans les quatre derniers épisodes que la série réussit son coup, la narration en flashback jouant beaucoup trop sur les effets de perception différente et certains détails anodins. Outre‑Atlantique, l’adultère semble être un vecteur de tension maximale. Mais de ce côté de l’Atlantique, on frôle parfois l'ennui. Tout ça pour ça ?