La féline
Irena Dubrovna, jeune créatrice de mode d'origine serbe, est hantée par la peur d'être la descendante d'une race de femmes‑félines se transformant en panthères une fois leur virginité perdue. Olivier Reed, un séduisant architecte naval, tombe amoureux d'elle et l'épouse. Mais le comportement de la jeune femme va se dégrader d'une inquiétante manière...
Avec La féline, Vaudou et L’homme léopard, Jacques Tourneur, cinéaste d’origine française naturalisé américain, signe en deux ans une trilogie de la peur qui restera dans les annales du cinéma fantastique.
Sous l'égide du producteur Val Lewton, Tourneur filme alors pour la RKO trois bijoux de mise en scène où l’économie de moyens le contraint à des prouesses visuelles incroyables. La séquence de la piscine de La féline (comment faire peur avec des reflets ?) ou celle des champs dans Vaudou comptent parmi les moments d’anthologie du genre.
Déjà édité en DVD aux Éditions Montparnasse, ce film de Jacques Tourneur ‑ou l'art délicat de la suggestion‑ reparaît dans la Collection Patrimoine (TCM) chez Warner.