V, les mini-séries 1 & 2 Vol.1
Des Visiteurs arrivent sur Terre. Leurs intentions semblent bienveillantes. Mais très vite, les ambitions noires et vindicatives de ces envahisseurs deviennent évidentes. Leur apparence humaine n’est qu’un leurre. Peu à peu, la résistance s’organise autour de Mike Donovan. La route pour le salut de l'humanité s'annonce longue.
V pour « Victoire », le signe de ralliement de la Résistance. Créée en 1983 par Kenneth Johnson (L’incroyable Hulk, Super Jaimie, Alien Nation), V aurait pu, plus de vingt après sa création, sombrer dans le kitch le plus total. Au lieu de cela, la série, dont la lecture transversale renvoie aux pires heures de l'Histoire, devient quasi culte.
Au départ, les ambitions de son auteur sont énormes. Il souhaite donner naissance à LA série politique et fantastique de référence. Il s’inspire alors du contexte de la Seconde guerre mondiale pour insuffler à son récit un maximum de densité et de pertinence. Face aux extraterrestres exterminateurs, la lutte s'organise. À sa tête, Mike Donovan (Marc Singer), reporter courageux et méfiant.
L’invasion de l’Europe par les Nazis et l'Occupation sont évidemment pointés du doigt et confèrent aux personnages du show une mission céleste : sauver l'humanité. Si la série a évidemment vieilli (costumes, décors, effets spéciaux), ses thèmes sous-jacents, en plein contexte global incertain, ne sont pas franchement démodés.