The Americans saison 2
Dans The Americans saison 1, les espions russes Philip Jennings (Matthew Rhys) et sa femme Elizabeth (Keri Russell) tentaient de se faire passer pour un couple ordinaire américain vivant dans une banlieue modeste en plein milieu des années 80. Une situation difficile à assumer tant les sacrifices imposés par la Mère Patrie influaient sur leur vie intime et familiale. À la fin de la saison, après de nombreuses déchirures, le rapprochement entre les deux semblait inéluctable.
Cette fois, le couple est en quête d’une certaine normalité, d’un peu de bonheur aussi dans un monde sous tension permanente, en pleine Guerre Froide. Difficile dans de telles conditions (le meurtre est leur quotidien) de se laisser aller, d'autant que leur fille commence à avoir des soupçons sur leur activité réelle, au‑delà de leur couverture d'agents de voyage.
The Americans saison 2 passe donc la vitesse supérieure et ajoute à l’émotion déjà palpable, au suspense tendu et au sexe raffiné une violence omniprésente et des tourments psychologiques de plus en plus marqués. Un voyage au cœur de l'intime et des années 80 (bande originale parfaitement choisie). Une belle réflexion sur la peur, le mensonge, l'identité et la solitude sur fond de crise géopolitique mondiale.
Une fois de plus, Matthew Rhys et la ravissante Keri Russell livrent une prestation aussi nuancée qu’inspirée. Un modèle du genre. Vivement la saison 3.