par Paco Altura
20 juin 2014 - 15h07

Hostages saison 1

VO
Bnei Aruba
année
2013
Réalisateurs
InterprètesAyelet Zurer, Johah Lotan, Micha Celektar, Dar Zuzovsky, Mickey Leon, Dar Susovsky
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Yael Danon, chirurgienne réputée de Tel Aviv, doit opérer le Premier ministre israélien pour une intervention bénigne. La veille de l'intervention, quatre assaillants cagoulés investissent sa maison et la prenne en otage elle, ses deux enfants et son mari. Leur leader ordonne alors à Yael de tuer le Premier ministre sur la table d'opération, faute de quoi, tous les siens périront.

Un prétexte basique et efficace digne de 24 heures chrono, un postulat « gentille famille unie vs méchants terroristes »… on pouvait s'attendre à un confortable suspense à l'américaine, une course contre la montre finalement prenante mais attendue… et on va être totalement pris au dépourvu ! Hostages est en effet surtout une déstabilisante et franchement palpitante tombée des masques.

Tous les personnages ont des secrets, tous les groupes (la famille, le couple, les assaillants) ont des fissures et des angles morts. Une psychologie et une histoire complexes qui, au contact des autres, vont révéler les caractères et aboutir à un cocktail hautement explosif.

Très soigné dans sa mise en scène en quasi huis clos ‑l'essentiel de l'action a lieu dans la maison de Yael‑ Hostages multiplie les mini et gros coups de théâtre à une cadence frénétique, presque épuisante. Même lors de l'épilogue où tout paraît joué, les scénaristes en ont encore sous le coude pour continuer à titiller le spectateur !

Un tel festival pourrait tourner au rocambolesque (on n'en est vraiment pas loin lors du neuvième et avant‑dernier épisode), mais le talent et l'implication sans faille de tous les acteurs font passer les quelques invraisemblances et les menues imperfections scénaristiques.

Au milieu de cette troupe très homogène, il faut rendre honneur à la fabuleuse Ayelet Zurer, l'interprète de Yael, dont le talent bluffant et l'intensité presque douloureuse donnent le frisson.

Un suspense intelligent, riche, efficace et très humain : Hostages n'est pas une copie talentueuse de séries à l'américaine. Elle montre au contraire un autre chemin, une excitante alternative créative dont pas mal de séries US feraient bien de s'inspirer. À commencer justement par le remake américain d'Hostages (avec Dylan McDermott et Toni Collette), bien moins disant que l'original...

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Bnei Aruba
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
18/04/2014
image
4 DVD-9, 52' par épisode, zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Hébreu Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Une image savamment désaturée, de beaux cadrages soignés, des plans diurnes ou de nuit très élégants. Le directeur de la photo Nitai Netzer a fait un travail absolument remarquable. L'image du DVD est bien équilibrée et ne souffre d'aucun défaut technique majeur.
7
10
son
La piste sonore fait presque des miracles avec un pourtant bien maigre mixage 2.0. VF et VO se valent artistiquement, même si les quelques musiques à suspense « tapent » un peu moins fort en VF.
5
10
bonus
- Making of (26')
Un unique making of bizarrement découpé. Il débute et s'achève en objet promotionnel un peu téléphoné avec, entre deux, de grandes tranches savoureuses sur les acteurs, leur préparation physique, le tournage, les cascades et les intentions scénaristiques de deux créateurs et réalisateurs de la série. Intéressant mais un peu bricolé.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !