Vaudou
Betsy (Frances Dee), une jeune infirmière, est engagée par le riche cultivateur Paul Holland (James Ellison) pour soigner son épouse Jessica (Christine Gordon), dont l’état de santé se dégrade progressivement. Débarquée sur une petite île des Antilles, Betsy réalise que les étranges phases de somnambulisme ainsi que le mutisme de sa patiente sont probablement liés aux mystérieux rites vaudous pratiqués par les insulaires.
Second opus de la trilogie fantastique produite par Val Lewton, Vaudou est incontestablement le chef‑d’œuvre de Jacques Tourneur. Les clairs‑obscurs importés de l’expressionnisme allemand reconfigurent l’espace que la protagoniste croyait idyllique et l’enveloppe d’une atmosphère ouatée, aux confins d’un cauchemar éveillé.
L’île de Saint‑Sébastien recèle autant de masques que de secrets inavoués, le film emprunte alors la voie des plis selon laquelle le monde représenté n’est pas ce qu’il paraît être. Plus tard, les héritiers du cinéma d’horreur (Dario Argento, George Romero) empruntèrent à Tourneur la puissance et la diversité de ces motifs hypnotiques.