par Carole Lépinay
10 octobre 2013 - 15h29

Vaudou

VO
I Walked with a Zombie
année
1943
Réalisateur
InterprètesJames Ellison, Frances Dee, Tom Conway, Edith Barrett, James Bell, Christine Gordon
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Betsy (Frances Dee), une jeune infirmière, est engagée par le riche cultivateur Paul Holland (James Ellison) pour soigner son épouse Jessica (Christine Gordon), dont l’état de santé se dégrade progressivement. Débarquée sur une petite île des Antilles, Betsy réalise que les étranges phases de somnambulisme ainsi que le mutisme de sa patiente sont probablement liés aux mystérieux rites vaudous pratiqués par les insulaires.

Second opus de la trilogie fantastique produite par Val Lewton, Vaudou est incontestablement le chef‑d’œuvre de Jacques Tourneur. Les clairs‑obscurs importés de l’expressionnisme allemand reconfigurent l’espace que la protagoniste croyait idyllique et l’enveloppe d’une atmosphère ouatée, aux confins d’un cauchemar éveillé.

L’île de Saint‑Sébastien recèle autant de masques que de secrets inavoués, le film emprunte alors la voie des plis selon laquelle le monde représenté n’est pas ce qu’il paraît être. Plus tard, les héritiers du cinéma d’horreur (Dario Argento, George Romero) empruntèrent à Tourneur la puissance et la diversité de ces motifs hypnotiques.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
I Walked with a Zombie
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
20/08/2013
image
DVD-5, 68', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3
bande-son
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Bien que les premiers plans ne soient exempts de tout reproche et offrent une définition très moyenne (surtout dès que la caméra s'éloigne), bien que les séquences en mouvement ne soient pas toujours très fluides, les contrastes et le N&B en général restent d'une qualité acceptable. Mais il n'en faudrait pas moins.
5
10
son
Cette version mono d’origine est apte au service. La musique ne déraille pas trop, les dialogues sont francs, les ambiances présentes sans agressivité et la profondeur générale est même surprenante.
3
10
bonus
- Présentation de Serge Bromberg (2')
Une présentation concise du film, juste ce qu'il faut pour comprendre le fantastique selon Tourneur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !