par Cédric Melon
28 août 2013 - 16h00

Dexter saison 7

année
2012
Créateur
InterprètesMichael C. Hall, Jennifer Carpenter, Desmond Harrington, C.S. Lee, David Zayas
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Spécialiste en traces de sang pour la police criminelle de Miami et lui‑même fils adoptif de policier, Dexter Morgan (l’excellent Michael C. Hall) serait un jeune homme bien sous tous rapports s’il n’était aussi… tueur en série !

Depuis le final inoubliable de la saison 4, soit la mort de Rita (la femme de Dexter), la série se reposait sur ses acquis, accueillait quelques guests au rythme languissant du ronron de la voix off de Michael C. Hall et ne faisait plus beaucoup preuve d’originalité. Même les acteurs avaient l’air de s’ennuyer ferme. La saison 7, avant‑dernière de la série, opère un virage narratif radical. Elle redistribue les cartes, malmène ses personnages et redonne un coup de fouet salvateur au programme. Qu'on se le dise, Dexter est de retour.

Un changement de braquet, pour être précis, qui remonte à la fin de la saison 6, lorsque la sœur de Dexter, Deborah, le surprenait en train d’exécuter un salopard dans une Église. De quoi faire démarrer la saison 7 sous les meilleurs auspices, offrir à la série ses plus beaux épisodes depuis bien longtemps et donner la possibilité à ses comédiens de sortir du train‑train quotidien et de démontrer une nouvelle fois l’étendue de leurs talents.

Car cette saison 7 permet non seulement à ses personnages de s’affronter, d’évoluer et de se densifier dans un nouveau contexte fascinant, mais accueille aussi de nouveaux protagonistes importants pour l’intrigue. Ray Stevenson (Rome) incarne ainsi un redoutable mafieux ukrainien. Quant à la ravissante Yvonne Strahinsky (Chuck), elle ne laissera pas longtemps indifférent ce cher Dexter…

À la fin de la saison, les scénaristes enfoncent un peu plus le clou et réservent un final encore plus palpitant que la saison précédente. Cette fois, les personnages de la série ne seront plus jamais les mêmes. Un avant‑dernier tour de piste parfaitement huilé avant la huitième et dernière saison.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 39,99 €
disponibilité
18/09/2013
image
4 DVD-9, 12 x 52', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, espagnol, néerlandais, danois, islandais, norvégien, finnois, suédois
10
10
image
Une image très appréciable, bourrée de qualités (et dénuée de défauts). La signature visuelle si particulière de la série est respectée à la lettre. Si on ajoute à cela une tenue irréprochable et une profondeur de champ palpable, on ne peut qu’être satisfait de l’image de cette édition. Nous manque que le relief de la HD…
7
10
son
Des deux pistes VO/VF 5.1, c'est la piste anglaise qui offre la meilleure répartition et le plus de détails sonores. Cependant, les deux sont parfaitement équilibrées au niveau de la clarté des dialogues et de l’utilisation de la musique, à chaque fois judicieusement mise en valeur. Dommage pour le petit manque de dynamisme et de pression acoustique dans les basses.
5
10
bonus
- Coulisses de l’épisode 1 (2')
- Coulisses de l’épisode 2 (2')
- Dissection d’une scène de l’épisode 3 (2')
- Devenir Ray Speltzer (6')
- Tour de table des scénaristes de la saison 7 (16')
- Commentaires audio de quatre scènes du dernier épisode de la saison par Jennifer Carpenter
Une majorité de modules très courts et anecdotiques. En revanche, ne ratez sous aucun prétexte le commentaire audio de Jennifer Carpenter, qui interprète Deb Morgane à l'écran, la sœur de Dexter. Son émotion, notamment dans la dernière scène de la saison, est telle qu’elle « craque » littéralement au sein de ce commentaire. Son émotion est incroyable et sa dévotion pour son métier force le respect. Incontournable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !