Wrong
On se souvient de Steak (avec Eric et Ramzy), mais surtout de Rubber, ovni cinématographique salutaire, film‑concept et fauché tourné avec une bande de potes, un pneu et une foule d’idées absurdes et stimulantes autour d’un pneu serial killer, sillonnant les grands espaces américains à la recherche de ses proies.
Depuis, Dupieux, alias Mr Oizo, a travaillé sur d’autres projets de film (dont l’étrange Wrong Cops avec Marylin Manson) et signe avec Wrong son troisième long métrage. À partir d’un sujet aussi minimaliste que banal ‑un Americain moyen part en quête de son chien perdu‑ Dupieux continue de creuser le même sillon fou : ici, rien ne tourne rond (wrong ?) et personne ne s’en étonne : un mort revient à la vie, des employés travaillent naturellement sous des trombes d’eau, une étrange secte pro‑canine fait des siennes…
Au fond, le cinéma de Dupieux, sous ses airs de pochade absurde et foutraque, interroge la capacité de croyance du spectateur d’aujourd’hui (de ce point de vue, Rubber et Wrong sont d’abord des films sur le cinéma). Jusqu’où peut‑il aller ? Et sur la capacité de résistance à l’intérieur d’un monde où tout dysfonctionne normalement. Original, inventif, mais il faut être prêt à laisser au placard toute forme de cartésianisme.