Borgen saison 2
La saison 1 de la série danoise mettait en scène Birgitte Nyborg (Sidse Babett Knudsen), élue Premier ministre à la faveur d'une percée électorale de son parti centriste lors des élections législatives danoises (clin d'œil du destin : comme les auteurs d'À la Maison‑Blanche, autre série dans les arcanes du pouvoir, les auteurs de Borgen feront preuve d'anticipation, puisqu'une femme occupera ce poste en 2011 au Danemark). Une première saison principalement axée sur la conquête du pouvoir.
La saison 2 se concentre logiquement sur l'exercice difficile du pouvoir, sa conservation et l'isolement qu'il produit. Le personnage de Birgitte Nyborg étant maintenant installé, les auteurs de la série prennent le temps de développer en parallèle vie publique et sphère privée, exigeant toutes les deux les mêmes sacrifices et aboutissant parfois au même désespoir.
Entre ordinaire d’une vie de famille qu’on tente de maintenir à flot et métier extraordinaire, notamment dans la prise de décisions qui affecteront des millions de personnes, Borgen est à recevoir comme un éclairage original sur l’exercice du pouvoir, ceux qui le pratiquent et ceux qui en vivent (la presse spécialisée).
Une saison passionnante et une Sidse Babett Knudsen toujours aussi intense. Vivement la saison 3, actuellement en fin de tournage au Danemark.