The Dictator
Après Ali G, Borat et Brüno, Sacha Baron Cohen endosse le costume de dictateur de l'Amiral Général Aladeen, guide suprême de la Wadiya, un État voyou d'Afrique orientale. Invité aux États‑Unis, le tyran est enlevé et remplacé par un sosie. Il va alors être recueilli et aidé par une alter‑mondialiste… Le choc des cultures sera énorme.
Beaucoup plus scénarisé que les précédentes farces du comédien, The Dictator reste malgré tout très osé, très drôle et toujours aussi corrosif. Plusieurs scènes sont d'ailleurs à hurler de rire, comme celle où la doublure d'Aladeen se retrouve seul avec cinq bimbos dénudées, ou encore celle où le vrai Aladeen découvre que son ancien scientifique nucléaire est devenu conseiller dans un Apple Store, et que tous ses sbires ont ouvert un restaurant à Brooklyn.
Un conte trash et décalé bien plus profond qu'il n'y paraît. Sous ses airs d'exhibitionniste patenté, n'y aurait‑il pas un zeste de Chaplin chez Sacha Baron Cohen ? En tous les cas, on le retrouvera bientôt dans la peau du chanteur décédé Freddie Mercury (cliquer ici pour accéder aux infos).