par Jean-Baptiste Thoret
07 décembre 2011 - 11h54

La prisonnière espagnole

VO
The Spanish Prisoner
année
1997
Réalisateur
InterprètesCampbell Scott, Steve Martin, Ben Gazzara, Felicity Huffman
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Scénariste du Facteur sonne toujours deux fois, de Verdict de Lumet et des Incorruptibles de De Palma, David Mamet passe à la réalisation en 1987 avec Engrenages, un film remarqué pour sa façon de réinvestir les codes du film noir.

Avec La prisonnière espagnole (1997), Mamet continue d’inscrire ses pas dans les classiques du genre des années 1950, et particulièrement ceux d’Hithcock et de La mort aux trousses, puisque le film cale son pas sur un personnage (Campbell Scott) pris malgré lui dans un complot opaque et contraint de fuir.

Humour noir, faux‑semblants, manipulations en cascades, MacGuffin de circonstance (un système inventé par un certain Joe Ross dans le film, ingénieur que tout le monde recherche), méchant raffiné et élégant (Steve Martin, pendant du James Mason de La mort aux trousses), dimension « escapiste » du récit (ici les Caraïbes) et femme fatale (Rebecca Pidgeon), La prisonnière espagnole possède une facture classique revendiquée et c’est son côté old school qui lui confère tant de charme.

À l’époque de sa sortie, le film de Mamet fut à peine remarqué, englouti par les néo‑polars ironiques et survitaminés de Tarantino (Pulp Fiction) et Fincher (Seven), mais avec le temps, cette Prisonnière espagnole a pris une sacrée patine. Un must.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Spanish Prisoner
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
17/08/2011
image
DVD-9, 105', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Malgré la restauration HD, visuellement, le film ne brille pas vraiment. Les scènes d'intérieur souffrent d'un petit manque de rigueur au niveau de la définition et des contrastes. Les couleurs de peau changent d'une scène à l'autre, les effets moirés ne disparaissent pas complètement et l'ensemble manque d'éclat. Hormis sur les extérieurs tournés aux Caraïbes qui, eux, s'avèrent séduisants.
5
10
son
Deux pistes stéréo 2.0 sans grand mordant, mais aptes à restituer avec une sobre efficacité les ambiances, l'accompagnement musical et les dialogues. Peu d'emphase, mais une dynamique correcte.
0
10
bonus
- Bande-annonce
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !