Nip/Tuck saison 6
Une fois n'est pas coutume, il est question dans cette ultime saison du propre vieillissement de Christian Troy (Julian McMahon) et Sean MacNamara (Dylan Walsh) qui, en plus de la crise de la « quarantaine avancée », luttent contre le marasme financier qui menace le cabinet. Pour s'en sortir, ils devront solder leurs comptes, comme leurs consciences… Tandis que Sean a de plus en plus de mal à assumer un train de vie satisfaisant pour sa petite amie Teddy (Rose MacGowan), Troy, « guéri », cherche à divorcer de Liz (Roma Maffia) pour recouvrer sa liberté.
Lancée en 2003 sur la chaîne US FX, Nip/Tuck révolutionne les conventions cathodiques de l’époque en mariant avec habilité le chic et le choc (cliquez sur le lien suivant pour accéder au test de Nip/Tuck saison 4). Sept ans plus tard, à l’image des deux héros, la série a pris un petit coup de vieux. Il s’en est même fallu de peu pour que cette dernière saison ne laisse une vilaine cicatrice en souvenir…
Toujours sur le fil, Nip/Tuck penche parfois d'un côté, parfois de l'autre, et l'on passe du sublime à la vulgarité, voire à la vacuité. Et des erreurs de dosage, il y en a eu… Entre l’ablation d’un sein au couteau de boucher électrique, une auto‑circoncision, de multiples scènes de mutilation, une séquence d’urologie mémorable ou encore un bain dans un jacuzzi rempli d’excrément, la surenchère a souvent été révélatrice d’un manque d’imagination ou d’une incapacité à faire davantage évoluer les personnages.
Heureusement, Ryan Murphy revient ici aux fondamentaux qui ont fait son succès, notamment les figures féminines emblématiques du programme. Il soigne ainsi le retour d’Ava Moore (Famke Janssen), un personnage mythique, fignole les sorties de Kimber (Kelly Carson), Julia MacNamara (Joey Richardson) et Liz (Roma Maffia). Et pour ses deux héros, il leur réserve un destin lourd de sens : un épisode final très réussi parce que surprenant et renvoyant de manière émouvante au tout premier épisode de la série. Ouf, les fans de Nip/Tuck peuvent respirer, la dernière saison est une belle réussite, ciselée comme il faut… au scalpel !