par Cédric Melon
18 avril 2011 - 17h20

Nip/Tuck saison 6

année
2010
Créateur
InterprètesDylan Walsh, Julian McMahon, Joely Richardson, John Hensley, Roma Maffia, Kelly Carlson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Une fois n'est pas coutume, il est question dans cette ultime saison du propre vieillissement de Christian Troy (Julian McMahon) et Sean MacNamara (Dylan Walsh) qui, en plus de la crise de la « quarantaine avancée », luttent contre le marasme financier qui menace le cabinet. Pour s'en sortir, ils devront solder leurs comptes, comme leurs consciences… Tandis que Sean a de plus en plus de mal à assumer un train de vie satisfaisant pour sa petite amie Teddy (Rose MacGowan), Troy, « guéri », cherche à divorcer de Liz (Roma Maffia) pour recouvrer sa liberté.

Lancée en 2003 sur la chaîne US FX, Nip/Tuck révolutionne les conventions cathodiques de l’époque en mariant avec habilité le chic et le choc (cliquez sur le lien suivant pour accéder au test de Nip/Tuck saison 4). Sept ans plus tard, à l’image des deux héros, la série a pris un petit coup de vieux. Il s’en est même fallu de peu pour que cette dernière saison ne laisse une vilaine cicatrice en souvenir…

Toujours sur le fil, Nip/Tuck penche parfois d'un côté, parfois de l'autre, et l'on passe du sublime à la vulgarité, voire à la vacuité. Et des erreurs de dosage, il y en a eu… Entre l’ablation d’un sein au couteau de boucher électrique, une auto‑circoncision, de multiples scènes de mutilation, une séquence d’urologie mémorable ou encore un bain dans un jacuzzi rempli d’excrément, la surenchère a souvent été révélatrice d’un manque d’imagination ou d’une incapacité à faire davantage évoluer les personnages.

Heureusement, Ryan Murphy revient ici aux fondamentaux qui ont fait son succès, notamment les figures féminines emblématiques du programme. Il soigne ainsi le retour d’Ava Moore (Famke Janssen), un personnage mythique, fignole les sorties de Kimber (Kelly Carson), Julia MacNamara (Joey Richardson) et Liz (Roma Maffia). Et pour ses deux héros, il leur réserve un destin lourd de sens : un épisode final très réussi parce que surprenant et renvoyant de manière émouvante au tout premier épisode de la série. Ouf, les fans de Nip/Tuck peuvent respirer, la dernière saison est une belle réussite, ciselée comme il faut… au scalpel !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
- de 12 ans
Prix : 32,99 €
disponibilité
30/03/2011
image
5 DVD-9, 929', zone 2
1.78
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais, grec
8
10
image
Couleurs parfaitement retranscrites, définition ciselée, bonne tenue générale… voici un rendu excellent. On note toutefois une légère instabilité dans certains arrière‑plans. Hormis cela, les contrastes joliment appuyés et l’utilisation régulière de filtres sont en parfaite adéquation avec l'esthétique clinquante et chaude du programme.
8
10
son
Une édition également enthousiasmante sur le plan sonore. La piste Dolby Digital 5.1 originale offre un excellent mixage entre dialogues, ambiances et musique, élément narratif essentiel de Nip/Tuck. La gestion des basses est elle aussi réussie, au même titre que la spatialisation, jamais poussive ou artificielle. Évidemment, la piste stéréo française ne propose pas autant de nuances, cependant elle reste dynamique et très agréable à suivre.
3
10
bonus
- Dites-moi ce que vous n’aimez pas chez vous : la psychologie dernière chirurgie plastique (18')
Le seul et unique bonus de cette ultime saison propose d’entendre les témoignages de plusieurs véritables chirurgiens plastiques et esthétiques. Ils expliquent simplement pourquoi et dans quelles conditions les patients ont recours à leurs services. Des propos réservés et pertinents, bien loin des lieux communs habituels.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !