par Carole Lépinay
30 mars 2011 - 11h05

Journal d'un dégonflé

VO
Diary of a Wimpy Kid
année
2010
Réalisateur
InterprètesZachary Gordon, Robert Capron, Rachael Harris, Steve Zahn, Connor Fielding, Deven Bostick
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Une nouvelle année scolaire commence pour le jeune Greg Heffley (Zachary Gordon), et pas n’importe laquelle, puisqu’il est désormais au collège. Son but ? Devenir le garçon le plus populaire du bahut. Ses moyens ? Bannir son meilleur ami Rowley Jefferson (Robet Capron), petit rondouillet maladroit et mal vêtu. Mais la course à la popularité est risquée, et pourrait bien s’achever par une risée générale de l’établissement.

Le journal d’un dégonflé ou l’énorme pression subie par un élève quittant un cocon protecteur pour finir jeté dans l’arène estudiantine, avec pestes patentées, professeurs à l’ouest et bouts de fromage moisis à ingurgiter en guise de bizutage. Tout cela montré du point de vue d’un jeune adolescent d’à peine 12 ans.

Malgré la lourdeur de certaines situations, le film respire pourtant la fraîcheur. Puis, le recours constant aux situations illustrées sous formes d’inserts cartoonesques confère une dynamique ludique au calvaire pas méchant subi au quotidien par Greg au cœur de cet établissement animé par la bêtise, l’inconscience et les préjugés. Forever young

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Diary of a Wimpy Kid
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
23/02/2011
image
DVD-9, 88', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, espagnol, islandais, arabe
7
10
image
Une image gaie, colorée, fortement contrastée, correctement définie, qui plaira à coup sûr aux préados. La photographie tire un peu sur le saumon et le rouge, mais l'ambiance série TV US colle tout à fait à l'esprit du film.
7
10
son
Un petit mixage 5.1 qui ne révolutionnera le monde du son, plutôt classique, essentiellement tourné à l'avant, et suffisant pour venir appuyer cette comédie à destination des 9-14 ans.
3
10
bonus
- Commentaires audio du réalisateur Thor Freudenthal et du scénariste Gabe Sachs
- Scènes coupées (8')
- Trailer (2')
Très anecdotiques, les commentaires audio s'immiscent dans les détails les plus infimes du film et la tendance à la paraphrase est constante. Les scènes coupées n'alimentent pas réellement la teneur humoristique de ce journal spécial « loser ».
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !