par Carole Lépinay
28 octobre 2011 - 15h43

La malédiction d'Arkham

VO
The Haunted Palace
année
1963
Réalisateur
InterprètesVincent Price, Debra Paget, Lon Chaney Jr., Frank Maxwell, Leo Gordon, Elisha Cook Jr.
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Charles Dexter Ward (Vincent Price), accompagné de sa femme Ann (Debra Paget), se rendent au village d’Arkham afin de visiter le manoir dont il a hérité de son arrière‑grand‑père. Ward ignore, néanmoins, que ce dernier était un sorcier, condamné au bûcher par les villageois cent‑dix ans auparavant. Et le sort jeté sur la petite contrée n'en finit pas de faire des ravages. Cette fois, l’esprit de Joseph Curwen, l’aïeul maléfique, a pris possession du corps de son arrière‑petit‑fils.

Adapté d’une nouvelle de Lovecraft (et non d’Edgar Allan Poe), La malédiction d’Arkham est un véritable chef‑d’œuvre gothique. La brume épaisse et inquiétante qui recouvre Arkham d’une aura crépusculaire, l’architecture médiévale, le gigantesque manoir aux issues secrètes et l’antre du Diable sont autant d’ingrédients cormaniens à savourer, sans modération, avec un soupçon d’effroi.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Haunted Palace
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/07/2011
image
DVD-9, 84', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français
8
10
image
Non, le master n'a pas subi la malédiction des ans et réussit à gommer la moindre imperfection liée à son âge avancé. On pourrait lui reprocher son manque de contraste, notamment lors des séquences en extérieur, qui peuvent rendre la visibilité ardue, ou critiquer certaines couleurs bien ternes. Mais sa fluidité exemplaire comme sa photographie admirable forcent le respect des spectateurs les plus exigeants.
8
10
son
Qu'il s'agisse des voix, des cris perdus dans la brume, des sons d'ambiance ou de cette musique ô combien stressante, les deux pistes rivalisent d'efficacité. L'amateur des voix d'origine comme du doublage d'époque n'en perdra pas une miette !
8
10
bonus
- Présentation du film par Patrick Brion (7')
- Bande-annonce (2')
L'enrichissante introduction de Patrick Brion nous donne un avant‑goût de terreur gothique.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !