par Vincent Morette
le 09 juillet 2018

Zappiti Nas Rip 4K HDR

A
note
8.2
10
label
prix
2 499 €
les plus
  • Simplicité d’utilisation
  • Énorme capacité de stockage
  • Nombre de zones en lecture simultanée
  • Qualité d’image (via les lecteurs de la marque)
  • Système de jaquettes complet et automatique
  • Prix attractif des zones supplémentaires
  • Faible bruit de fonctionnement
  • Assistance Premium deux ans offerte
les moins
  • Certains rares disques ne sont pas dématérialisés
  • Pas de gestion des menus sur les Blu‑Ray
présentation

Zappiti, marque française spécialisée dans les lecteurs multimédia et serveurs audio vidéo, s’est fait connaître avec le lancement en 2009 de l’application Zappiti Media Center (cf. photo ci‑dessous) dédiée aux lecteurs multimédia russes Dune HD.

 

 

Naissance des lecteurs Zappiti

Fort de son succès auprès des utilisateurs, la marque à rapidement proposer ses propres lecteurs multimédia intégrant l’application, pour devenir près de dix ans plus tard un acteur majeur dans son domaine. 2016 marqua une étape importante pour la société tricolore avec la présentation au salon CES de Las Vegas 2016 du premier son serveur de dématérialisation audio‑vidéo sobrement intitulé Zappiti Nas Rip (cliquez pour découvrir le test complet du produit par la rédaction d'AVCesar.com), permettant de « ripper » des films DVD et Blu‑Ray. En 2017, une seconde version est apparue sous le nom de Zappiti Nas Rip Audio Video Edition, avec la possibilité de ripper également des disques CD audio aux formats MP3, Flac et Alac. La même année, la marque hexagonale lançait Zappiti Music (cf. photo ci‑dessous), une application dédiée à la gestion des albums musicaux depuis une tablette ou un smartphone sans avoir besoin d’allumer sa TV.

 


2018, Zappiti Nas Rip 4K HDR

En avril 2018, le Zappiti Nas Rip 4K HDR fait son entrée sur le marché. Il s’agit d’une version plus rapide du Nas Rip, avec un châssis légèrement plus volumineux et intégrant un lecteur optique au format standard (et non plus slim comme sur les modèles précédents) pour une plus grande fiabilité. Mais la grande nouveauté de ce nouveau serveur de dématérialisation est sans aucun doute sa capacité à ripper des disques 4K Ultra HD HDR. Zappiti devient ainsi la première marque au monde à proposer un serveur de dématérialisation de disques 4K UHD.


CD audio, DVD, Blu-Ray et Ultra HD Blu‑Ray

Le principe est simple : vous glissez un disque (4K UHD, Blu‑Ray ou DVD) dans le lecteur interne du Zappiti Nas Rip 4K HDR et le film est immédiatement dématérialisé sous la forme d'un fichier (BD Iso) non « recompressé » (bit‑perfect), puis stocké dans la mémoire interne du serveur. L’œuvre est ensuite analysée et intégrée dans une collection de titres dématérialisés. On peut alors naviguer dans la collection de films affichée sur son TV à l’aide de la télécommande d’un lecteur multimédia de la marque, à savoir un des quatre modèles de la gamme Zappiti 4K HDR (Player), contrôlé depuis l’écran du TV ou à partir d’une tablette ou d’un smartphone.

À noter, les anciens utilisateurs de Zappiti Nas Rip ne sont pas oubliés pour autant. La firme française a en effet tout prévu en proposant à la vente le Zappiti Drive 4K HDR (cf. photo ci‑dessous), une unité optique externe compatible avec les disques 4K UHD, qu’il suffit de connecter au Zappiti Nas Rip, vendu 349 € (mise à jour du serveur incluse).

 


Bien évidemment, les utilisateurs du Zappiti Nas Rip 4K HDR se doivent de respecter la loi de la copie privée. Ainsi, une seule copie par film est tolérée et la copie privée ne doit pas sortir du cadre familial. Pour cette raison, le Zappiti Nas Rip 4K HDR n'est pas proposé à la vente dans un certain nombre de pays et en particulier les USA. D'autre part, comme pour la copie de CD audio, il est illégal de conserver des copies sans posséder les disques originaux. Ainsi, les disques Blu‑Ray ou DVD sauvegardés ne peuvent en aucun cas être revendus ou même prêtés à une tierce personne extérieure au cercle familial.


À savoir…

À savoir, le Zappiti Nas Rip 4K HDR est équipé de deux gros ventilateurs 12 cm haute qualité pour un fonctionnement des plus silencieux. Pratique aussi, lors d’un problème de panne disque dur, le Zappiti Nas Rip 4K HDR émet des bips successifs et l’assistance envoie alors immédiatement un email ou un SMS pour prévenir le client de la marche à suivre. Il suffit alors de sortir le disque défectueux, d'insérer un nouveau HDD pour que tout rentre dans l’ordre. Dernière précision, bien que le Zappiti Nas Rip 4K HDR soit équipé d'une sortie vidéo, il ne peut pas être utilisé directement sur une télévision. Son utilisation nécessite l'association d'un lecteur multimédia de la marque, à savoir, un Zappiti 4K HDR (trois modèles disponibles dans la gamme à ce jour).

 

spécifications
  • référence Zappiti Nas Rip 4K HDR
  • Nombre de baies 8 avec échange à chaud
  • Type de HDD 3,5\'\' Sata
  • HDD accepté jusqu\'à 10 To (soit 1 000 4K Ultra HD Blu-Ray, 2 000 Blu-Ray, 12 000 DVD ou 120 000 CD audio)
  • Raid 0, 1, 5 et JBOD
  • Ethernet 10/100/1000 Mb/s
  • Option lecteur optique 4K Ultra HD Blu-Ray, Blu-Ray et DVD
  • Dimensions 316 x 285 x 208 mm
concurrence

Le paysage en la matière est assez limité et peu de produits viennent concurrencer, à ce jour, le Zappiti Nas Rip 4K HDR.


Parmi ceux‑là, le plus connu d’entre eux est sans aucun doute le Kaleidescape. Mais cette solution ultra haut de gamme reste relativement inaccessible au niveau budget pour le commun des mortels. D’autre part, elle est en train de s’orienter totalement vers de la VOD haut de gamme et il est fort probable que d’ici quelque temps, les nouveaux modèles ne proposent plus du tout de dématérialisation de supports physiques. D’autre part, seul le marché américain profite pour le moment des fonctions VOD de la marque californienne. Et même s’il est possible de contourner le problème via un VPN, il reste le problème de la langue française généralement absente des contenus proposés en streaming.


Quant à la solution BNM et à son serveur de dématérialisation similaire au Zappiti Nas Rip mais fonctionnant avec des lecteurs multimédia Dune HD, la marque a définitivement arrêté la production de machines. Le Zappiti Nas Rip 4K HDR s’avère donc à ce jour sans réelle concurrence, d’autant plus sur la partie dématérialisation 4K HDR où il est le seul au monde à proposer cette fonctionnalité.

concurrence
  • référence Zappiti Nas Rip 4K HDR
  • Nombre de baies 8 avec échange à chaud
  • Type de HDD 3,5\'\' Sata
  • HDD accepté jusqu\'à 10 To (soit 1 000 4K Ultra HD Blu-Ray, 2 000 Blu-Ray, 12 000 DVD ou 120 000 CD audio)
  • Raid 0, 1, 5 et JBOD
  • Ethernet 10/100/1000 Mb/s
  • Option lecteur optique 4K Ultra HD Blu-Ray, Blu-Ray et DVD
  • Dimensions 316 x 285 x 208 mm
verdict technique

L'utilisation du Zappiti Nas Rip 4K HDR est d'une simplicité enfantine ! Après l'avoir connecté au réseau en suivant la procédure décrite dans le manuel d’utilisation fourni (en français), il faut quelques minutes à peine pour configurer l’ensemble du système, à savoir, choisir sa langue et créer un compte Zappiti. Il faut ensuite saisir un numéro de « token » (licence) situé sous le lecteur Zappiti connecté au Zappiti Nas Rip 4K HDR et le tour est joué !

 

 

Les garanties Zappiti

Là où le précédent modèle était fourni avec une garantie et une assistance premium d’un an, le Zappiti Nas Rip 4K HDR propose deux ans. L’assistance Zappiti Premium permet d’avoir accès à tout un arsenal de services tels qu'une information précise sur la santé des disques durs (pour chaque disque en activité), la température des disques durs (pour chaque disque en activité), la capacité disponible et totale de la structure Raid, l'envoi d'alertes par émail ou téléphone en cas de souci, la possibilité d'augmenter la capacité totale par intervention pilotée à distance (après l'ajout de disque(s) par le possesseur du Zappiti Nas Rip 4K HDR) et la configuration du système Raid, ou encore la reconstruction de votre volume Raid par intervention pilotée à distance en cas de problème. De même, le remplacement gratuit de toute pièce défectueuse en cas de problème (sauf disques durs si ces derniers ont été achetés en dehors de la boutique Zappiti) est de mise. Bien sûr, les mises à jour automatiques du Zappiti Nas Rip 4K HDR (aucune action requise de la part des utilisateurs) sont gratuites.

 

Mise en route du Zappiti Nas Rip 4K HDR

Après la création du compte Zappiti à l’aide du clavier virtuel proposé à l’écran ou d’un clavier informatique connecté (les claviers Azerty sont reconnus pour peu que l’on configure la langue du clavier physique dans les réglages du lecteur), il suffit de cliquer sur le bouton Connexion. Zappiti créé automatiquement la collection et les chemins d’accès aux films qui se trouve dans le dossier Movies (Films), généré lui aussi automatiquement sur le Zappiti Nas Rip 4K HDR. Il n’y a ensuite plus rien à faire si ce n’est insérer les disques 4K Ultra HD, Blu‑Ray (2D/3D) ou DVD dans le lecteur du Zappiti Nas Rip 4K HDR.

 

  

Par rapport à la version précédente, le processus de création du compte s’est grandement amélioré et simplifiée. Autre amélioration, la durée du Rip et de l’analyse des films sont beaucoup plus rapides. Alors que le processus complet de Rip et d’analyse d’un disque Blu‑Ray nécessitait environ 45 min avec l’ancienne version, comptez désormais 30 min, et seulement 20 min pour un DVD. Les CD audio eux, nécessitent moins de 3 min chrono. Impressionnant ! Enfin, les disques 4K Ultra HD HDR demandent 45 min pour être dématérialisé. Dès lors que le film est dématérialisé, le disque s’éjecte et il suffit d’en insérer un autre. Difficile de faire plus simple.

 

Stockage quasi illimité

Nous avons fait le calcul, avec huit disques durs 10 To, le Zappiti Nas Rip 4K HDR est capable de contenir environ 1 000 films 4K Ultra HD Blu‑Ray, 2 000 Blu‑Ray ou 12 000 DVD. Pour les CD, la capacité est quasiment illimitée avec environ 120 000 disques stockés. Et si cela ne suffisait pas, pour les cinéphiles les plus collectionneurs (compulsifs ?), lorsque le serveur est plein il est possible de rajouter un Zappiti Nas supplémentaire et doubler ainsi la capacité totale de stockage des films. Plus globalement, il est aussi possible d'en ajouter un troisième, un quatrième… La capacité de stockage est donc virtuellement illimitée. Il est même possible de ripper plusieurs disques en même temps, en ajoutant des lecteurs optiques externes vendus en option et dématérialiser ainsi jusqu’à quatre disques simultanément !

 

 

À noter, si un disque rayé ou sale est inséré, celui‑ci est immédiatement éjecté. Lors de nos différents tests, la plupart des disques ont été reconnus. Malheureusement, certains ont posé souci… Mais le fabricant annonce clairement ce point de détail dans la fiche technique du Zappiti Nas. Nous sommes donc prévenus… C’est le cas par exemple des disques dont la résine s’altère dans le temps que l’on peut trouver dans cette liste: www.bluraydefectueux.com

 

Base de données collaborative

Il arrive aussi parfois que certains titres ne soient pas analysés. Il suffit alors de suivre la procédure décrite dans le manuel d’utilisation du Zappiti Nas Rip 4K HDR qui consiste à rentrer le code d’identification TMDb ou IMDb du film pour que celui‑ci soit correctement reconnu. Une fois la procédure effectuée, Zappiti affiche un message de remerciement pour avoir collaboré à l’amélioration de la reconnaissance. En effet, Zappiti utilise une base de données collaborative propriétaire intitulée Zappiti Db. Résultat, lorsqu’un disque est identifié manuellement, tous les utilisateurs de Zappiti du monde entier bénéficient de cette identification. La fiabilité de la base de données s’améliore donc au fur et à mesure que les gens utilisent Zappiti. D’autre part, Zappiti Db dispose de sa propre collection de jaquettes haute qualité réalisée une à une par une équipe de graphiste, présentant l’avantage d’offrir des posters d’origine nettoyés et restaurés, en français ou en VO, correspondant au ratio d’affichage de Zappiti et avec des titres de films lisibles et non tronqués. À ce jour, le fabricant indique proposer environ 9 000 jaquettes de films retravaillées et entre 50 et 100 nouvelles jaquettes sont proposées chaque semaine.

 

 

Nouvelle application Zappiti Vidéo

Sur le lecteur Zappiti 4K HDR, lorsque l’on clique sur l'application Zappiti Video, une analyse est lancée au démarrage de l’application et les nouveaux films sont ajoutés automatiquement à la collection. Notez qu’il est possible d’activer le lancement automatique de l’application Zappiti Video au démarrage du lecteur depuis les réglages avancés. Au niveau de la navigation, la fluidité a été améliorée depuis le test que nous avions effectué sur le Zappiti Nas première génération. En effet, le processeur, et la mémoire sont beaucoup plus véloces et les images sont déjà pré‑chargées dans la mémoire interne du lecteur au démarrage de l’application. Les temps d’accès sont désormais quasi‑invisibles, et cela quel que soit le nombre de films dans la collection.

  

 

Les différents modes d’affichages sont toujours présents, à savoir deux lignes (cf. deuxième photo ci‑dessus), trois lignes, quatre lignes de jaquettes (cf. photo ci‑dessus) ou mur d’images. Ainsi, il est possible d’adapter le mode d’affichage des jaquettes en fonction de la taille de son écran. Notez que les films de sagas sont automatiquement intégrés dans des groupes et sont affichés en mode carrousel 3D, très réussi, sur une seule ligne (cf. photo ci‑dessous).

 

 

D’autre part, il faut signaler une nouveauté intéressante (en version bêta à l’heure où nous écrivons ces lignes) : une nouvelle page d’accueil Zappiti Video, beaucoup plus moderne et complètement personnalisable (cf. photo ci‑dessous). Ainsi, la partie supérieure présente une prévisualisation dite « vitrine » d’un « module » (qui peut être un accès vers une catégorie par exemple).

 

 

Par défaut, le module « Next » est proposé en vitrine. Il permet de visualiser directement depuis la page d’accueil les prochains épisodes à voir de séries en cours de lecture. Mais cela peut être aussi le prochain film d’une saga qui vient d’arriver dans la collection. Option importante, il est possible de supprimer un élément du module Next. Ainsi, si une série que vous avez commencée ne vous plaît pas, vous pouvez la supprimer du module Next et elle ne vous sera plus proposée en vitrine. Les films et épisodes sont présentés en format fan‑art, un peu comme la présentation du module « Continue Watching » sur Netflix.

 

 

La partie inférieure de la page d’accueil est composée de modules par défaut qui permettent d’accéder au contenu que l’on veut (par exemple à la catégorie Concerts). Comme pour la partie du haut, les boutons du bas sont entièrement personnalisables. On peut ainsi choisir de supprimer, ajouter ou réorganiser les boutons d’accès aux modules. Parmi les modules disponibles, on trouve : Tous, Films, Films, Séries, Récents, Catégories, Top Films, En cours, Non Vus, Vus, Sagas, Films pour enfant, l’accès à une catégorie perso en particulier (les concerts par exemple), l’accès à Zappiti Music ou encore à Zappiti Explorer. Bref, cette nouvelle interface est vraiment pratique et beaucoup plus actuelle. Dès lors que l’on rentre dans le contenu d’un module, on retrouve la présentation par posters avec choix du nombre de lignes personnalisable.

 

Ergonomie à toute épreuve

En mode lecture, les temps d’accès lors de l’avance et retour rapide sont sans délai. Les touches 1 à 9 permettent toujours d’accéder rapidement à un pourcentage du film tandis que les flèches Gauche et Droite permettent d’avancer ou de reculer la position de lecture par incrément de 1 min dans la barre de temps, tandis que les touches Page+/Page (et c’est une nouveauté) permettent la même chose mais par incrément de dix secondes (les temps d’accès sont de l’ordre d’une fraction de seconde, même en lecture 4K Ultra HD). La nouvelle télécommande est rétro‑éclairée et propose de nombreux raccourcis et on trouve enfin de vraies touches d’accès aux chapitres (au lieu des touches Page+/Page comme précédemment). En bas de la télécommande, on trouve des fonctions d’apprentissage qui permettent par exemple de contrôler le volume de son ampli ou de sa TV. Les temps d’accès sont instantanés, y compris sur des Iso 4K UHD ! À noter, les menus originaux des DVD sont pris en charge mais ceux des BluRay ne le sont toujours pas. Cela n’empêche néanmoins pas l’accès aux bonus. En effet, Zappiti propose un accès direct (BD Lite) aux pistes du Blu‑Ray. C’est tout de même un peu laborieux car seule la durée des pistes est indiquée… Difficile de trouver facilement un bonus dans la liste.

 

Néanmoins, Zappiti Vidéo propose une alternative intéressante au problème en proposant une option d’accès à des contenus additionnels en provenance d’internet (un peu comme le BD Live mais bien plus efficace) proposant des scènes coupées, making of, bande originales, critiques… parfois par centaines pour un seul film, parfois même en qualité HD, là où bien souvent les bonus de Blu‑Ray sont proposés en qualité DVD.

 

 

L’absence des menus offre également l’avantage de permettre un accès instantané au film (sans publicités ou bandes‑annonces impossibles à passer). Enfin, les sous‑titres, les chapitres et les langues sont pleinement supportés. En mode Pause, des infos relatives au fichier en cours de lecture sont affichées telles que l’indication du chapitre, de la piste audio, le nombre de canaux et l’échantillonnage (cf. photos ci‑dessous). Et pour les utilisateurs les plus experts, la touche Info donne accès à un panneau de propriétés techniques ultra‑complet aussi bien sur la partie audio, vidéo mais aussi des sous‑titres.

 

Quid de la qualité vidéo ?

La qualité d’image des disques DVD, Blu‑Ray ou 4K Ultra HD est reproduite à l’identique de l’original sans aucune dégradation (bit‑perfect). La qualité d’image est de très haute volée et la fréquence d’image cinéma d’origine est parfaitement respectée (affichage en 23,976 Hz). Pour les utilisateurs de TV 1 080p, un mode de conversion HDR > SDR permet de profiter des contenus 4K HDR sur une ancienne TV ou projecteur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour découvrir le test du Zappiti One 4K HDR par la rédaction d’AVCesar.com.

 

Utilisation multiroom

En utilisation multiroom, le Zappiti Nas Rip 4K HDR n’a virtuellement pas de limite. Le constructeur annonce en effet jusqu’à seize zones possibles en lecture simultanée. Nous n’avons bien sûr pas pu tester autant de zones mais avec deux zones utilisées simultanément en qualité 4K UHD, nous n’avons rencontré aucun ralentissement. Et le coût de l’ajout d’une zone supplémentaire est relativement bon marché. Il suffit en effet d’ajouter un Zappiti 4K Mini HDR, soit 249 € pour chaque zone supplémentaire, un prix raisonnable comparé à celui du Zappiti Nas Rip 4K HDR. C’est l’occasion de préciser que le tarif n’a pas bougé rapport à l’ancienne version malgré l’apport de nouvelles fonctions, une puissance accrue et le « rip » de disques 4K HDR. Un bon point à mettre au crédit de la société Zappiti.

 

 

Le Zappiti Nas Rip 4K HDR offre également une autre fonctionnalité très intéressante, à savoir la possibilité d’utiliser Zappiti même lorsque la connexion Internet est coupée, et cela sans avoir à utiliser le mode Hors ligne (nécessité d’un réseau local cependant). Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour une utilisation sur un bateau par exemple ou dans les régions mal desservies en ADSL.

 

Serveur audio aussi… 

Au niveau musical, comme évoqué au début de notre banc d’essai, le Zappiti Nas Rip 4K HDR enregistre les CD audio en triple formats, à savoir MP3, Flac et Alac, pour une compatibilité complète. Il est ensuite possible de piloter la musique depuis l’app Zappiti Music Control à partir d’une tablette ou d’un smartphone sous Android ou iOS.

 

 

L’application est assez complète et propose par exemple la lecture enchaînée de toutes les pistes d’un dossier et de ses sous‑dossiers, la création et gestion de playlists, l’accès à des favoris, la lecture en boucle, mélangée, et des fonctions de gestion de fichiers telles que copier, coller, créer un dossier, supprimer, renommer, etc (cf. photo ci‑dessous). Les fichiers audio et leur jaquette associée (téléchargées automatiquement par le Zappiti Nas Rip 4K HDR) sont également accessibles depuis un système audio tiers tel que Sonos ou BlueSound (de nombreux systèmes sont pris en charge).

 

 

Conclusion

Au final, même si le Zappiti Nas Rip 4K HDR représente un certain budget, il s'avère être aujourd’hui la seule solution de dématérialisation 4K Ultra Blu‑Ray au monde à ce jour, ce qui en fait un produit unique en son genre. Sa simplicité d’utilisation, sa large capacité de stockage, sa qualité d’image haute volée (par le biais du Zappiti 4K HDR), son faible coût d’ajout de zone supplémentaire, son système de jaquettes aujourd’hui totalement finalisé, sa fabrication française et son assistance Premium offerte sont autant d’atouts qui en font un produit de référence dans le domaine.

 

Vous l'aurez compris, l’expérience Zappiti Nas Rip 4K HDR est un véritable bonheur. Elle permet de vivre sa passion du cinéma, dans toutes les pièces d'un foyer avec la qualité vidéo d'origine, via une ergonomie aboutie, sans les contraintes du disque physique. Vos CD, DVD, Blu‑Ray (2D et 3D) et 4K Ultra HD pourront ainsi rejoindre vos vinyles dans un placard ou sur une étagère.

soutenir
pour continuer
Chaque semaine, recevez l’actualité tech et culture
Inscrivez-vous
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !