- Écoute équilibrée en mode Natural
- Grave profond avec réduction de bruit activée
- Compatibilité Dolby Atmos
- Dolby Head Tracking
- Boîtier chargeur avec batterie intégrée
- Entrée analogique
- Désinfection par UV
- Pas de chargeur fourni
- Puissance un peu limitée
- Profils sonores à foison mais trop artificiels (excepté Natural)
- Gestion perfectible des fichiers Hi-Res Audio
- Application au design austère
C’est une évolution de ses écouteurs intra‑auriculaires T90 que nous propose ici LG. En effet, les T90S en reprennent l’essentiel. Cependant, cette nouvelle mouture bénéficie d’améliorations significatives.
LG Tone Free T90S, graphène inside
La principale concerne les membranes des petits transducteurs, 9,8 mm, qui l’équipent. Si, sur le T90, elles se basaient sur un mince film polymère recouvert d’une fine couche de graphène, sur le T90S elles sont intégralement réalisées en graphène. Il s’agit d’un cristal bidimensionnel d'atomes de carbone répartis régulièrement sur un réseau hexagonal en forme de nid d'abeilles (cf. illustration ci‑dessous). Dans la nature, l'empilement de couches de graphène forme le graphite, que l'on rencontre dans les mines de crayons par exemple. Mais, traité en couches minces, il permet de concevoir un matériau deux cents fois plus résistant que l’acier tout en étant six fois plus léger. Des caractéristiques particulièrement intéressantes pour concevoir des membranes de haut‑parleurs ou de transducteurs qui doivent être à la fois résistantes, pour ne pas se déformer lors de leurs vibrations, tout en restant aussi légères que possibles pour restituer correctement les aigus. Ce choix technologique est conforme à la recherche de qualité de restitution sonore que poursuit LG, notamment depuis sa collaboration avec le constructeur britannique Meridian Audio dont la réputation n'est plus à faire en matière de haute‑fidélité.
LG Tone Free T90S, technologie Dolby Head Tracking
Par ailleurs, LG a également attaché beaucoup d’importance au réalisme de la restitution sonore et, notamment, à lui offrir une sensation de restitution 3D particulièrement réaliste. Pour cela, le T90S se dote de la technologie Dolby Head Tracking. Ainsi, l’image sonore suit les mouvements de la tête du porteur des oreillettes, exactement comme si le son provenait d’enceintes ou d’un orchestre (cf. plus bas dans notre section Verdict). De plus, la fonction Dolby Virtualizer & Optimizer élargit encore l’espace sonore et offre à l’écoute une dynamique capable de restituer les sons les plus intenses tout en conservant un très faible niveau de distorsion.
LG Tone Free T90S, réduction de bruit active et désinfection UV des écouteurs
Toujours pour optimiser le confort d’écoute, les T90S sont équipés d’un dispositif d’insonorisation active (ANC). Il garantit une bonne élimination des bruits environnants. Une fonction qui devient omniprésente sur les casques et True Wireless à vocation nomade. Comme de tradition, cette fonction est débrayable et une position Conversation propose même d’amplifier la voix des interlocuteurs.
Côté hygiène, LG a conservé la désinfection par ultraviolets de ses oreillettes. Le coffret de rangement, qui fait aussi office de station de recharge, est équipé de LED UV. Lorsque les écouteurs sont rangés, ils sont alors exposés durant une dizaine de minutes à leur rayonnement ultraviolet. LG annonce que cette exposition aux ultraviolets détruit plus de 99,9% des bactéries que peuvent contenir les traces de cérumen présentes sur les embouts des écouteurs. Comme cette fonction de désinfection grève légèrement les capacités de recharge du boîtier de rangement, elle n’est pas présente par défaut. Il faut l’activer depuis l’application LG Tone Free, indispensable pour pouvoir bénéficier pleinement des prestations des T90S. Cette dernière est bien sûr téléchargeable gratuitement depuis le Google Play Store pour les appareils sous Android, l’App Store pour les équipements Apple.
LG Tone Free T90S, ergonomie
Autre point, LG a revu le design de ses « intras » pour offrir au T90S un meilleur confort d’utilisation. Très légères, ses oreillettes tiennent bien en place et quatre jeux d’embouts sont fournis afin de s’adapter parfaitement au conduit auditif de leur possesseur. Leurs petites coques sont pourvues de zones sensitives qui proposent d’accéder directement aux réglages de base du T90S. Par exemple, il suffit de taper deux fois sur l’écouteur droit pour augmenter le volume sonore tandis qu’une double frappe sur l’écouteur gauche provoque sa diminution. De même, une triple frappe provoque le saut de plage de lecture, musique suivante ou précédente en fonction de l’oreillette touchée.
LG Tone Free T90S, gestion des fichiers Hi-Res Audio
Enfin, lors de l’utilisation du T90S en tant qu’oreillette Bluetooth cinq appairages concomitants sont possibles pour une transition fluide et rapide via l’application, entre autant de sources audio. La certification Hi‑Res Audio est de mise (96 kHz/24 bits). Lors d'un appel téléphonique, les bruits environnants sont atténués afin de garantir une bonne intelligibilité de la conversation. Un mode Chuchotement est même proposé. Pour cela, il suffit de placer l’écouteur droit devant la bouche. La conversation peut ainsi conserver toute son intimité.
- référence LG Tone Free T90S
- transducteurs électrodynamiques (membranes en graphène)
- Diaphragme 9,8 mm
- Réponse en fréquence 20 Hz - 44 kHz
- Liaison Bluetooth 5.4
- Profils HFP, A2DP, AVRCP
- Codecs AAC, SBC, APT-X Adaptive
- Certification Hi-Res Audio
- Batteries Lithium-ion 3,85 V, 51 mAh (écouteurs), 475 mAh (coffret)
- Autonomie jusqu’à 9 heures + 36 h via coffret (avec ANC), jusqu’à 5 heures + 20 h via coffret (sans ANC)
- Temps de charge écouteurs 1 heure, coffret 2 heures
- Poids 5,7 g par écouteur + 43 g pour le boîtier de recharge/rangement
LG disposait déjà du Tone Free FP9 dans sa gamme depuis 2021 et proposé au prix de 199 euros. On trouvait déjà la désinfection par UV et la fonction de point d’accès Bluetooth pour les appareils dépourvus de cette connectivité sans‑fil. La technologie Meridian de spatialisation du son était également présente.
Apple ne cesse de faire évoluer ses AirPods. Chaque nouvelle génération apporte des améliorations par rapport aux précédentes. En version Pro 2e génération, proposés à 279 €, ils se dotent de la réduction active des bruits ambiants. De même ils disposent du suivi dynamique des mouvements de la tête.
Avec les Galaxy Buds2 Pro, commercialisés à 199 €, Samsung offre également à ses écouteurs l’insonorisation active et l’immersion sonore à 360 degrés. Ils gèrent le Dolby Atmos pour offrir beaucoup de réalisme aux ambiances acoustiques des films ou des jeux vidéo les plus complexes.
- référence LG Tone Free T90S
- transducteurs électrodynamiques (membranes en graphène)
- Diaphragme 9,8 mm
- Réponse en fréquence 20 Hz - 44 kHz
- Liaison Bluetooth 5.4
- Profils HFP, A2DP, AVRCP
- Codecs AAC, SBC, APT-X Adaptive
- Certification Hi-Res Audio
- Batteries Lithium-ion 3,85 V, 51 mAh (écouteurs), 475 mAh (coffret)
- Autonomie jusqu’à 9 heures + 36 h via coffret (avec ANC), jusqu’à 5 heures + 20 h via coffret (sans ANC)
- Temps de charge écouteurs 1 heure, coffret 2 heures
- Poids 5,7 g par écouteur + 43 g pour le boîtier de recharge/rangement
Grâce à leurs dimensions réduites, et surtout leur poids plume, ces écouteurs se mettent en place facilement et tiennent parfaitement. Il est même possible de les utiliser durant la pratique d’un sport sans qu’il soit nécessaire de les réajuster en permanence. Dans ces conditions, la certification IPX4 des LG T90S est bienvenue. À noter, LG les livre accompagnés de quatre jeux d’embouts afin qu’ils s’adaptent au mieux aux oreilles de chacun. Par ailleurs, nous avons pu constater que leur système d’insonorisation active (ANC) était efficace. Il garantit une excellente élimination des bruits environnants. Précisons qu’il est possible de modifier son niveau d’efficacité soit depuis l’application de pilotage des T90S, soit directement depuis les écouteurs grâce aux zones sensitives de leur coque. Leurs interactions sont « contextuelles ». Si, comme nous l’avons dit, elles donnent accès au réglage de volume ou au saut de page, elles proposent aussi de prendre ou rejeter un appel téléphonique.
LG Tone Free T90S, Dolby Atmos au programme
Cependant, l’une des annonces majeures que fait LG à propos du T90S concerne sa compatibilité Dolby Atmos ainsi que la gestion du Dolby Head Tracking. Si cette dernière fonction est parfaitement gérée, elle n’en est pas moins assez « gadget » lors de l’écoute de musiques enregistrées en stéréophonie conventionnelle. Certes, dès que l’on tourne la tête vers la droite ou la gauche, la scène sonore pivote effectivement, comme si l’on se trouvait devant des enceintes acoustiques, l’intérêt de cette fonctionnalité peut paraître assez limité. D’autant plus qu’elle peut même devenir une gêne lors de l’utilisation du T90S en situation de nomadisme. Il suffit de tourner au coin d’une rue pour que l’espace stéréophonique pivote. Heureusement, au bout de quelques secondes, si cette nouvelle orientation se maintient, l’image sonore revient sagement se replacer dans une position frontale plus naturelle. Pour la première nommée, la spatialisation est plutôt bonne avec un signal stéréo, conforme à nos attentes avec des titres Spatial Audio en apportant plus de corps, d'emphase et de relief à la musique. Tant mieux, ces derniers sont de plus en plus présents sur les plateformes musicales.
LG Tone Free T90S, qualité des écoutes ?
En ce qui concerne la restitution sonore des T90S, hors Dolby atmos, nous l’avons trouvé particulièrement bien équilibrée en mode Natural et avec la réduction de bruit activée. L’image stéréophonique dispose de beaucoup de relief et offre un grand naturel et une belle fidélité au signal diffusé. Le médium, tout comme l’aigu disposent de beaucoup de finesse et le grave est d’une profondeur surprenante (c’est moins vrai sans la réduction de bruit). C’est vraiment bon. Pour ce qui est des réglages de tonalité, l’application propose cinq modes signés Meridian : Immersive, Natural (déjà évoqué, donc), Bass Boost, Treeble Boost et 3D Sound Stage. En modes Immersive et/ou 3D Sound Stage, les effets de spatialisation du son et de création de canaux virtuels sont efficaces même si, comme dans la plupart des cas, ils peuvent conduire à des ambiances acoustiques un peu artificielles, voire caricaturales. En revanche, ces modes deviennent intéressants lorsqu’ils sont associés à la restitution de bandes‑son multicanale de films ou, mieux, de jeux vidéo à l’univers sonore chargé. Ce mode garantit une sensation d’immersion sonore assez réaliste et séduisante. Il faut encore évoquer deux modes personnalisés (Custom 1/2) offrant une égalisation huit bandes de 64 Hz à 8 000 Hz pour un réglage sonore fin selon les souhaits de chacun. Un mot encore sur la gestion des fichiers Hi‑Res Audio, le rendu apparaît trop peu détaillé sur les hautes fréquences, dommage.
LG Tone Free T90S, fonction borne Bluetooth
Enfin, le coffret de rangement des écouteurs du T90S, outre sa fonction de chargeur, de Power Bank et de désinfection des écouteurs par ultraviolets propose une fonctionnalité qui nous est apparue particulièrement séduisante. En effet, il se dote de deux entrées, numérique ou analogique en fonction du câble raccordé (un cordon doté d’une fiche mini‑Jack 3,5 mm à l’une de ses extrémités et d’une fiche USB‑C à l’autre est fourni en plus d'un câble USB‑C/USB‑C) et du commutateur situé sur le côté du boîtier. Il suffit ainsi de connecter le câble 3,5 mm à la sortie casque de tout équipement, tel qu’un lecteur de CD audio ou le système audiovidéo d'un avion par exemple ‑idem avec le câble USB‑C raccordé à un ordinateur‑ pour que le coffret d’accueil des oreillettes du T90S se transforme en transmetteur Bluetooth. Il est automatiquement associé aux écouteurs du T90S. Une fonction particulièrement maligne, qui offre la possibilité d’utiliser ces écouteurs sur une vaste plage d’équipements numériques, analogiques ou anciens que nous avons vivement appréciée.
En conclusion, les True Wireless LG Tone Free T90S s'avèrent séduisants. D'abord par leurs fonctionnalités offrant un usage et une ergonomie générale très pratique, ensuite par leur comportement musical même si seul le profil sonore Natural vaut l'écoute. Hormis le mode Dolby Atmos, les autres profils audio, nombreux, seront vite relégués aux oubliettes. En effet, leur rendu est trop « contrefait » pour convaincre les amateurs de qualité musicale. Heureusement, les qualités intrinsèques du mode Natural, en jouant la transparence et l’équilibre rattrapent le coup jusqu’à interpeller les mélomanes. L’égalisation disponible sur les modes Custom reste intéressante pour répondre à des préférences sonores marquées ou à l’âge de certains utilisateurs qui éprouvent des difficultés à profiter de certaines fréquences. Il faut encore signaler un mode Jeu à la latence réduite (sans être remarquable) autorisant des séances ludiques de bon aloi sur smartphone ou tablette.
Bon point, l’usage aisé des LG Tone Free T90S à travers un poids plume et un design ergonomique de forme oblongue pour un ajustement optimisé des écouteurs dans la plupart des oreilles autorisent une large utilisation : à l’intérieur, en balade, en déplacement et même en faisant du sport. Et si l’isolation passive n’est pas vraiment mémorable, la fonction réduction de bruit active fait le job. Attention, LG reste loin derrière les cadors du secteur en la matière mais le procédé d’atténuation sonore embarqué fait beaucoup mieux que de la figuration. De même la désinfection des écouteurs via traitement ultraviolet reste un atout essentiel. Bref, au moment de l'achat d'une paire d'écouteurs, ses fonctionnalités ingénieuses et ses performances sonores satisfaisantes (en mode Natural on le répète, encore) qui conviendront à l'immense majorité des utilisateurs, sans oublier un tarif contenu, jouent clairement en faveur du choix des True Wireless LG Tone Free T90S.