- Évolutivité
- Accès Internet
- Sortie 1 080p/24
- Interface utilisateur
- Gestion des programmes 4/3
- Fonction passerelle multimédia UPnP (DLNA)
- Enregistrement, Time Shifting et pause du direct
- Pas de CEC
- Pas de lecture DivX HD
- Classement des chaînes HD
- Pas de Dolby Digital via HDMI
- Pas de double enregistrement
- Télécommande sans pavé numérique
- Gestion automatique du 50 et 60 Hz parfois chaotique
Le Wyplay Wyplayer est un appareil qui cache bien son jeu. Pas d’afficheur, ni de boutons en façade, une télécommande réduite à sa plus simple expression mais un cerveau plutôt puissant et des capacités intéressantes. Ce boîtier intègre en effet un décodeur TNT haute définition doté d’un double tuner associé à un gros disque dur. Il assure d’ailleurs l’enregistrement numérique sans perte, la pause du direct et le Time Shifting, en SD comme en HD. Sa sortie HDMI délivre une image 720p/1 080i de très bonne qualité, même si elle boude le CEC et ne transporte curieusement pas le Dolby Digital. En revanche, elle propose d’adapter manuellement son format afin de permettre aux programmes diffusés en 4/3 de remplir au mieux l’écran 16/9…
Autre gros avantage de ce Wyplay Wyplayer, la présence du Wi-Fi et d’un port Ethernet. Grâce à ces caractéristiques, il permet non seulement la lecture de fichiers multimédia partagés sur le réseau domestique via la protocole UPnP (DLNA), mais également l’accès à Internet (Flux RSS, Podcasts audio ou vidéo et même à son propre espace photo, vidéo ou musique en ligne, voire plus à l’avenir).
- référence Wyplay Wyplayer
- type TNT SD et HD
- tuner double
- disque dur interne Go
- consommation 25 W(15 W en veille)
- dimensions l. 274 x h. 46 x p. 240mm
- poids 1,77kg
Tant que le décodeur Netgem Netbox 8160 ne permet pas la gestion des fichiers audio, vidéo et photo, il n'existe pas encore à notre connaissance de modèle enregistreur à double tuner et d’obédience multimédia. Le Netgem Netbox 7600HD n'est pas double tuner et le Sagem DTR‑67160T n'est pas multimédia...
- référence Wyplay Wyplayer
- type TNT SD et HD
- tuner double
- disque dur interne Go
- consommation 25 W(15 W en veille)
- dimensions l. 274 x h. 46 x p. 240mm
- poids 1,77kg
Ce décodeur Wyplay Wyplayer est original dans son approche du numérique. Il dispose d’une bonne base technique et gagnerait à s’améliorer via une mise à jour de son Firmware. Cela permettrait de lever certaines barrières : la lecture du DivX HD, la sortie du Dolby Digital via HDMI ou encore le classement des chaînes de la TNT…
Toutefois, ces éventuelles mises à jour ne pourront rien changer à l’ergonomie discutable de la télécommande : pas de pavé tactile pour entrer le numéro de chaîne (ce qui agace furieusement au quotidien). Autre inconvénient, le double tuner TNT n’autorise pas le double enregistrement (l’enregistrement d’une émission différente de celle regardée reste évidemment possible).
À l’usage, son interface est des plus plaisantes et les univers accessibles facilement identifiables. La télécommande demande à faire abstraction des réflexes usuels, même si elle fait -de fait- le bonheur des néophytes, rapport à l’absence de boutons. La molette, qui fait aussi office de croix de navigation, est malgré tout une réussite… Sur le plan des performances, le Wyplay Wyplayer délivre une image d’un très bon niveau, avec un Upscaling de la TNT SD efficace. Pour les films lus via le disque dur, le réseau ou le port USB, le désentrelacement est plus critiquable et génère parfois un effet de cisaillement (mauvaise détection des trames vidéo/film). Enfin, la sortie HDMI délivrant seulement du PCM 2.0, il faut se tourner vers la sortie optique pour bénéficier du DTS et du Dolby Digital. Le Dolby Digital Plus des chaînes HD de la TNT est pour sa part transcodé en Dolby Digital, assurant ainsi une universalité exemplaire.