par Jean-Baptiste Thoret
30 mai 2011 - 11h40

Les hommes du président

VO
All the President’s Men
année
1976
Réalisateur
InterprètesDustin Hoffman, Robert Redford, Jack Warden, Martin Balsam
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Après avoir réalisé le chef‑d’œuvre du cinéma paranoïaque des années 70 (À cause d’un assassinat), Alan Pakula tourne en 1976 sous l'impulsion de Robert Redford Les hommes du président, film politique retraçant la célèbre enquête menée par deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, afin de dénouer l’affaire du Watergate. En 1972, Richard Nixon fait poser des micros dans les locaux démocrates. L’affaire éclate et conduit à la démission du président américain.

Le film constitue un modèle du genre. Bien que le matériau d’origine soit complexe et la forme répétitive (entretiens avec les témoins et coups de téléphone à foison), Pakula parvient à construire un suspense étonnant. Le film restaure enfin la puissance du quatrième pouvoir, celui de la presse, qui réussit ici à faire la lumière sur le grand scandale politique des Seventies et à purger le système politique de ses brebis galeuses. Un chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
All the President’s Men
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
BD-50, 138', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, italien, allemand pour sourds et malentendants, espagnol, portugais, néerlandais, finnois, danois, norvégien, suédois
7
10
image
Le film datant de 1976, la copie se montre légèrement granuleuse, avec des contrastes un peu marqués (certains plans sont vraiment « noirs »), quelques poussières et de légers fourmillements permanents en arrière‑plan. Rien de très embarrassant finalement (la texture et l'esthétique Seventies font leur petit effet), mais de petits défauts qui sont là pour nous rappeler que le film ne date pas d’hier. Le passage à la HD a toutefois ravivé les couleurs et fait monter d'un cran la précision.
5
10
son
La piste française mono propose une restitution passable des ambiances musicales et des dialogues, mais c'est vraiment la stéréo originale qui s'en sort le mieux. Sans être exceptionnelle, elle parvient à donner de l'ampleur sonore, que ce soit au niveau des ambiances (atmosphère de bureau, coups de téléphone, réunions au sommet, voitures, etc) ou des dialogues, moins étouffés qu'en VF.
8
10
bonus
- Commentaires audio de Robert Redford en VO non sous-titrée
- Documentaire chapitré sur le film en SD (72')
- Extrait de l'émission TV « Dinah ! » de mai 1976 avec le comédien Jason Robards (7')
- Bande-annonce
Un excellent complément au film retraçant sa genèse et donnant la parole à tous les intervenants, dont les deux célèbres journalistes Woodward et Bernstein. Constitué d'interviews, d'archives, d'images de tournage et d'une réflexion sur le rôle de la presse dans un scandale politique, cette pépite laisse aussi la place à Robert Redford, à l'origine du projet. Il poussa d'ailleurs les deux journalistes à écrire leur livre témoignage sous la forme d'un reportage, dans l'optique du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !