par Carina Ramon
31 mai 2011 - 18h24

Judge Dredd

année
1995
Réalisateur
InterprètesSylvester Stallone, Diane Lane, Armand Assante, Rob Schneider, Max von Sydow
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

En l’an 2139, la criminalité a atteint des taux astronomiques. C’est le cas à Mega City One, une immense ville où des guérillas font rage. Dans cet enfer urbain, les juges sont seuls chargés de faire respecter la loi. Judge Dredd fait partie de cette élite, qui rend la justice sur le champ, sans pitié. Mais suite à une condamnation injuste, Judge Dredd est contraint à l’exil, tandis qu’un mystérieux juge sème la terreur en ville...

Il ne manquait pas grand‑chose à ce film pour qu'il laisse une trace plus visible dans l'histoire du cinéma. Peut‑être qu'entre des mains plus expérimentées (le palmarès de Danny Cannon se résume à Goal ! : naissance d'un prodige, Souviens‑toi... l'été dernier 2 et à une pelleté de séries TV comme Nikita, Alcatraz, Dark Blue et Les experts dont il a réalisé bon nombre d'épisodes), ce film de SF aurait pu prendre une tournure plus sérieuse, et surtout apporter sa pierre au débat sur un des thèmes fondateurs de l'Amérique : la constitution américaine et le respect de la loi, garantis par la Cour Suprême.

Mais le ballon se dégonfle très vite et tourne à la fable d'action futuriste malgré tous les efforts de Sylvester Stallone et Diane Lane pour élever le niveau. Pour les amateurs de cinéma vintage rétro‑futuriste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
08/06/2011
image
BD-50, 92', zone B
2.35
HD 1 080i (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Alors là, chapeau. Les précédents DVD du film étaient déjà des réussites, mais là, la texture vidéo est remarquable, les couleurs vraiment belles (chaleur conservée malgré l'ambiance glauque au possible) et la stabilité ultra‑solide. Aucun défaut hormis des effets spéciaux plus visibles pour cause de passage en HD. En tout cas, la cuirasse de Stallone brille de mille feux et la carrosserie de sa « motobylette » aussi !
8
10
son
Ce n’est évidemment pas la grande finesse (c'est même la grosse artillerie), mais il est évident que ces pistes ont une pêche incroyable et sont parsemées d’effets implacables. Entre échos, sifflements et grondements à l'arrière, on est dans l'ambiance ! Vraiment pas mal pour un film de 1995.
3
10
bonus
- Making of en SD (20')
- De la BD au film en SD (9')
- 25 photos de plateau
- Planches BD
- 6 dessins préparatoires
- Jeu PC
- Bande-annonce
Si le making of d'époque est plus ou moins intéressant en raison de son aspect promo, le petit module sur l'adaptation de la BD au film n'est pas pour nous déplaire. Le reste est par contre complètement évitable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !