Il reste du jambon ?
Premier long métrage et mise en abyme de sa propre expérience pour Anne Depetrini, qui filme son compagnon Ramzy Bedia, un médecin urgentiste fou d'amour pour Justine, jeune journaliste incarnée par Anne Marivin (parfaite). Un couple comme tant d'autres à une exception près, lui est Français d'origine algérienne, elle plutôt BCBG et à l'abri du besoin. Choc des cultures au menu des dîners de famille et quiproquos en pagaille, il va falloir improviser au quotidien et convaincre parents et amis que leur union saura surmonter tous les obstacles…
Une chose est sûre, ça sent le vécu. Autre certitude, rien de nouveau à l'horizon. Lutte des classes sur fond de préjugés raciaux, on a vu plus raffiné et poignant. Anne Depetrini passe en force (la robe en rosette de porc, le mouton dans la baignoire…), et semble sans cesse hésiter entre documentaire in vivo sur les couples mixtes et comédie libérée et moderne. Elle parvient toutefois, lors de quelques échappées purement comiques, à nous redonner le sourire (voir la scène de la réaction cutanée fatale à la croquette au lièvre pour chiens et hommes, précipitant la rencontre peu banale de nos tourtereaux à l'hôpital : hilarant).
Quelques bonnes séquences, des comédiens très à l'aise, mais pas assez de finesse dans le traitement de ce sujet visiblement très personnel. Un peu plus de distance pour le prochain ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.