par Jean-Baptiste Thoret
27 janvier 2011 - 12h25

Mission

VO
The Mission
année
1985
Réalisateur
InterprètesRobert De Niro, Jeremy Irons, Liam Neeson, Aidan Quinn, Cherie Lunghi
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Après avoir exploré les blessures de la guerre du Cambodge dans La déchirure, Roland Joffé se lance à nouveau en 1985 dans une entreprise exotique et flamboyante : Mission, Palme d’or au Festival de Cannes en 1986.

Jeremy Irons incarne un Père jésuite aux prises avec un marchand d’esclaves (Robert De Niro) qui cherche à expier ses fautes. Très emphatique, Mission a malheureusement mal vieilli. Le style grandiloquent et la musique, composée par Ennio Morricone n’allègent pas l’ensemble. Restent la prestation convaincante de De Niro et les magnifiques paysages d’Amérique du Sud.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Mission
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
02/02/2011
image
BD-25, 125', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby True-HD 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, italien pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol
5
10
image
Dans notre souvenir (bon, ok, on a remis la galette dans le lecteur…), l'image du DVD Collector présentait une image plutôt bien contrastée, bardée de couleurs malgré des visages tirant parfois sur l’orangé. Et surtout mettant en scène des paysages sauvages grandioses. Mais son passage en haute définition n'est pas aussi tonitruant qu'espéré. Le film date un peu, et on reste loin des standards HD actuels. Les scènes tournées en lumières naturelles sont parfois brouillées (à l'intérieur, ça s'arrange grandement), la compression se fait parfois visible et certains arrière-plans manquent de tenue (avec légers flous à la clé). Bref, un manque de définition qui saute aux yeux en Blu‑Ray.
5
10
son
Une VF 5.1 qui n’atteint pas des sommets, voire anecdotique. On préfère de loin la VOST 5.1, un peu plus généreuse en ce qui concerne les ambiances et la musique, timidement propulsées à l'arrière.
5
10
bonus
- Commentaire audio de Roland Joffé en VO non sous-titrée
- Making of en SD (57')
Encore un commentaire audio non sous-titré en français qui n'intéressera que les anglophones. Heureusement, le making of l'est. Une sorte de film sur le film revenant sur les conditions de tournage, qui ont nécessité le déplacement de quatre villages indiens à plus de 1 500 kilomètres. Épique…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !