par Carina Ramon
27 janvier 2011 - 18h05

Magnolia

année
1999
Réalisateur
InterprètesTom Cruise, Julianne Moore, Melinda Dillon, William H. Macy, John C. Reilly, Philip Seymour Hoffman
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

C’est une journée à peu près comme les autres sous le soleil de Californie. Dans quelques heures, Earl Partridge va mourir. Sa jeune femme, Linda, qui convoitait sa fortune, devrait se réjouir. Et pourtant… Elle tente de révoquer son testament pour apaiser sa conscience, en vain. Le vieil homme n’a plus qu’un désir : revoir le fils qu’il a jadis abandonné et, pour cela, il ne peut compter que sur son infirmier dévoué.

Frank Mackey, le fils renié, est aujourd’hui devenu un véritable gourou cathodique de la séduction masculine. Dans son émission quotidienne, il harangue des hordes de mâles. Mais combien de temps le masque va‑t‑il pouvoir tenir ? Et puis il y a Jimmy Gator, le célébrissime et vieillissant animateur TV incarnant les valeurs familiales, Jim Kurring, un modeste agent de police refusant la violence, Claudia la paumée ne croyant ni à l’amour ni à la vérité… Toutes ces vies se débattent, se frôlent, s’entrecroisent au gré des hasards et du destin. Certains cherchent le pardon, d’autres simplement une issue. Une folle histoire humaine.

Un chassé‑croisé mené de main de maître par Paul Thomas Anderson, qui réfléchit sur la notion de pardon et de repentir avec un lyrisme et une force incroyables. Malgré quelques ramifications inutiles, le réalisateur ne s’égare que très rarement sur des chemins hasardeux, ne traîne pas en longueur (malgré les trois heures du film) et ménage une dernière partie intense et émouvante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
22/02/2011
image
BD-50, 188', zone B
2.35
HD 1 080p (VC-1)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
La photo de Robert Elswit (8 MM, Demain ne meurt jamais) ressort plutôt bien sur ce Blu-Ray, mais ne nous satisfait pas totalement. Parfois très belle, elle se montre aussi de temps à autre plutôt dure, voire bouchée ou lisse. La compression ne faiblit pas en revanche. Pas de défaut d'image non plus.
5
10
son
La musique est une des composantes primordiales du film et principal ingrédient audible sur les enceintes arrière. Appuyée par les chansons d’Aimee Mann et Fiona Apple, elle est constamment présente, en VO et particulièrement en VF, qui en profite malheureusement pour écraser nombre de détails sonores. La VO apparaît donc beaucoup plus naturelle, d'autant que sa consœur française propose un étrange doublage de Tom Cruise par la voix française de Bruce Willis.
3
10
bonus
- Journal du film en SD (13')
- Séminaire de Frank Mackey en SD (4')
- Infomerciale de Frank Mackey en SD (5')
- Save me par Aimee Mann en SD (5')
- Bandes-annonces VO/VF
- Spot TV en SD
Le journal de bord du tournage de 72’ sur le précédent DVD est ici ramené à 13', mais il a le mérite de suivre les réflexions du réalisateur sur le vif, à différentes étapes de production du film. Le reste n'est guère emballant, hormis l'infomerciale de Frank Mackey durant laquelle Tom Cruise est vraiment très crédible.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !