par Jean-Baptiste Thoret
21 mars 2018 - 09h50

Batman Begins

année
2005
Réalisateur
InterprètesChristian Bale, Katie Holmes, Michael Caine, Liam Neeson
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Virage radical et réussi en 2005 pour le cinquième volet des aventures de Batman. Christopher Nolan (Memento) sort Bruce Wayne (Christian Bale) de l'impasse dans laquelle l'avait plongé Joel Schumacher et signe un film sombre et original plus proche du thriller que du film de super‑héros.

Batman par le menu, autrement dit par le début d'une vie maudite placée sous le signe de la mort (celle de ses parents), de l'exil (fuir Gotham City et un destin pourtant doré) et de la remise en question. Mais un jour, c'est la révélation et Bruce Wayne, purgé de ses démons, retourne chez lui afin de faire régner la justice.

Une excellente surprise qui rompt avec l'univers burtonien des deux premiers volets et invente un style réaliste et noir que l'on retrouvera ‑exacerbé‑ dans l'excellente suite The Dark Knight, le Chevalier Noir. Merci Nolan.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
28/12/2017
image
1 UHD-99 + 1 BD‑50 + 1 BD‑25, 140', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Allemand DTS-HD Master Audio 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
Thaï Dolby Digital 5.1
Turc Dolby Digital 5.1
Chinois Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, chinois, coréen, portugais, arabe, serbe, tchèque, danois, finnois, grec, hongrois, norvégien, polonais, portugais, roumain, russe, suédois, thaï, turc, hébreu
8
10
image

L'image du précédent Blu‑Ray, très belle mais un peu doucereuse aux encoignures, retrouve du tonus en 4K UHD (Digital Intermediate 4K). Cette nouvelle version upgradée progresse dans de nombreux domaines sans pouvoir effacer les petits passages flous/vaporeux d'origine découlant de la photographie voulue par le réalisateur (effet loupe de la 4K UHD oblige).

 

N'ayez crainte, le copieux apport de lumière via HDR10 apporte un relief et une lisibilité inédits en toutes circonstances, des arrière‑plans débouchés donc un regain de détail, des couleurs plus éclatantes que jamais et un brio bluffant à toutes les scènes de nuit comme les plans aériens de Gotham (la grande spécialité de Nolan). Les lumières de la ville, les feux des véhicules ou des habitations, la moindre touche de rouge ou de jaune, tout explose à l'écran comme au milieu d'une toile noir ébène. Effet wahou assuré et plongée magnifiée au cœur de Gotham City. Autre bon point, l’intégration des effets spéciaux (pourtant rendus en 2K contrairement au reste de la trilogie), jamais remise en cause.

 

À noter toutefois, des visages un peu rougeots dans certaines scènes d'intérieur, signifiant que le film a été transféré d'un bloc sans retouche au cas par cas. Dommage.

10
10
son

Les Francophones gagnent une piste française DTS‑HD Master Audio 5.1, adieu donc le vieux Dolby Digital 5.1 pas du tout adapté à la puissance sauvage de cette bande‑son ni à son ampleur musicale incroyable. Précédente VO Dolby TrueHD 5.1 ou nouvelle DTS‑HD Master Audio 5.1, la différence ne saute pas aux oreilles. Une chose est sûre, le rendu est de qualité, calibré pour la démo malgré l'absence de Dolby Atmos. Enceintes et caisson donnent le change et se déchaînent avec précision et rage. La Batmobile gronde à chaque accélaration, on s'y croirait. Toujours aussi épique.

8
10
bonus
- Prologue Imax de The Dark Knight, le Chevalier Noir (7')
- Parodie de la scène de poursuite avec la police : Batman emmène le présentateur des MTV Awards à la cérémonie ! (5')
- Sujet sur la conception du film intitulé « Batman, l’aventure commence » (14')
- Gros plan sur l’entraînement physique nécessaire pour le rôle de Batman (13')
- Focus sur la construction de Gotham City (13')
- Module sur le costume de Batman (8')
- Zoom sur la Batmobile (14')
- Documentaire sur la première semaine de tournage en Islande (14')
- Making of de la scène de poursuite en monorail (13')
- Génèse du film (15')
- L’univers de Batman : son équipement, ses ennemis, ses amis, ses modèles (2')
- Discussion autour du scénario avec David S. Goyer (2')
- Les cascades (3')
- Compilation de scènes de combats et d’effets spéciaux (2')
- Bandes-annonces
- Galerie photos
- Blu-Ray du film et Blu-Ray de bonus

Des bonus tous issus de la précédente édition Blu‑Ray du film, renommés pour l'occasion. Le documentaire « Batman, l’aventure commence » est particulièrement intéressant et prouve qu’un réalisateur, pourtant peu familier de l’univers des comics au départ mais complètement fan du personnage Batman, peut transcrire à l’écran tout l’univers de la bande dessinée grâce à une équipe dévouée et passionnée. On prend également conscience de l’implication physique de l’acteur Christian Bale. Si certaines sections sont plus légèrement documentées, l’ensemble permet largement de prolonger le plaisir du film. 

 

À noter, le film est aussi disponible en 4K UHD au sein du coffret The Dark Knight Trilogy ou en coffret 7 films Nolan.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !