Le drôle de Noël de Scrooge 2D et 3D
Depuis la mort de son associé Marley, Ebenezer Scrooge vit seul et se plaît à tyranniser tous ceux qu'il croise. Rabougri par la peur de manquer et de finir dans la pauvreté, Scrooge s'est isolé et peu à peu coupé de tous ceux qui l'aimaient. Jusqu'au jour où le spectre de son ami Marley vient frapper à sa porte et lui conseille de changer sa façon de voir et de faire les choses, sous peine d'errer à jamais dans les limbes. Scrooge va dès lors être confronté aux fantômes de Noël passés, présents et futurs...
Voilà un conte de Noël fantastique bien loin de la candeur, des couleurs et du côté festif des autres films d'animation. Avec ses décors sombres (mais magnifiques !), ses personnages ultra‑réalistes et ses effets 3D de derrière les fagots qui flanqueront une trouille bleue aux plus petits, ce Drôle de Noël de Scrooge se vit plutôt comme un cauchemar.
Mais l'émotion est bel et bien là. L'émerveillement aussi d'ailleurs. Il suffit de voir le vieux Scrooge poser un regard attendri sur la peine de son comptable ou se faire traîner, hilare, par une diligence dans les ruelles d'un Londres enneigé, pour sentir couler sur sa joue des larmes d'enfant. Une réussite totale.