par Carina Ramon
09 avril 2018 - 11h50

Lara Croft : Tomb Raider

année
2001
Réalisateur
InterprètesAngelina Jolie, Jon Voight, Iain Glen
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Lara Croft doit mettre la main sur le Triangle Sacré avant les sbires d'Illuminati, une organisation secrète qui, grâce à lui, pourrait contrôler le temps et dominer le monde...

 

Souvenez‑vous, en 2001, Simon West (Les ailes de l'enfer) emballait son adaptation du célèbre jeu vidéo à la manière d'un long clip vidéo en hommage à la star du film, non pas Lara Croft mais la jeune Angelina Jolie qui, il faut bien l'avouer, en jetait dans sa combi moulante d'aventurière sexy. Le hic, c'est qu'à l'époque, elle posait pas mal et enchaînait les postures ridicules sans pouvoir se rattraper aux lignes d'un scénario digne de ce nom.

 

À revoir avec indulgence rien que pour miss Jolie, accompagnée d'un certain Iain Glen (Jorah Mormont dans Game of Thrones)

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
06/03/2018
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 101', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais Audiodescription
Québécois Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Portugais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, cantonais, danois, espagnol, néerlandais, norvégien, portugais, russe, finnois, suédois, chinois
5
10
image

L'image Blu‑Ray de base n'était pas la plus belle qui soit avec des couleurs un peu baveuses, des contrastes serrés et des noirs trop intenses. Le tout brouillé par une définition toute relative. C'est sans doute ce qui a poussé Paramount à opter pour le HDR Dolby Vision et un nouveau télécinéma 4K (scan du négatif 35 millimètres).

 

Une bonne idée. Le HDR Dolby Vision apporte effectivement un peu de brillance et de glamour, de la pêche aux couleurs (c'est notamment visible sur les fleurs et les scènes qui se déroulent en Inde), de jolis reflets sur route humide et une lisibilité accrue comparée au HDR10. Pas de quoi s'emballer toutefois, on est loin de l'effet « waou » habituel pour cause de précision et de netteté largement perfectibles. Une version décevante mais qui reste la meilleure disponible à ce jour.

7
10
son

Contrairement à l'image, le son paraît moins daté. Si on constate un manque de dynamique comparé aux productions plus récentes, le nouveau mixage DTS‑HD Master Audio 5.1 a l'avantage de faire sonner les canaux arrière et le subwoofer. Et d'envoyer quelques effets aux quatre coins de la pièce. En VF Dolby Digital 5.1, la toute petite dynamique ne convainc personne.

7
10
bonus
- Commentaire audio de Simon West
- Making of en SD (25')
- Zoom sur l'entraînement de Lara Croft en SD (7')
- Les cascades en SD (9')
- Les effets visuels en SD (20')
- Scènes coupées en SD (7')
- Clip video de U2, Elevation
- Sujet sur le jeu vidéo en SD (8')
- Séquence d'ouverture alternative en SD (2')
- Blu-Ray et bonus du film

Des éléments presque plus intéressants que le film. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !