par Jean-François Lefèvre
22 juin 2021 - 09h20

300

année
2006
Réalisateur
InterprètesGerard Butler, Lena Headey, Dominic West
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

En 480 avant Jésus‑Christ, les Perses convoitent la Grèce et tentent de convaincre les Spartiates de faire allégeance à Xerxès et de déposer les armes. « Plutôt mourir ! », rétorque Léonidas, en précipitant le messager dans un puits sans fond. Contre l’avis du pouvoir politique et religieux en place à Sparte, il mobilise trois cents de ses plus valeureux guerriers et part à la rencontre des armées perses.

Tourné intégralement sur fond bleu en 2006, 300 est avant tout un ovni technique. Les décors numériques démesurés et le travail sur la lumière et les couleurs façonnent un spectacle visuel unique. Montagnes fumantes, forêts enneigées d’où sortent des loups fantomatiques aux crocs acérés, soleil brunâtre constamment voilé, terre ravagée par les flammes : l’ambiance du film est à couper le souffle et retranscrit fidèlement celle de la BD originale. Chaque case du comic est ainsi transposée à l’écran de manière extrêmement précise et rigoureuse.

Quant aux Spartiates, colosses sculptés dans le bronze, ils sont plus beaux, plus musclés et plus féroces les uns que les autres. L’adversaire est mis en charpie pendant près de deux heures et chaque attaque est prétexte à une nouvelle démonstration de force de l’art de la guerre grec. Bras, jambes et têtes tranchées voltigent dans les airs au ralenti dans un flot de sang numérique qui éclabousse l’objectif de la caméra. C’est barbare, ultra‑violent et bruyant, mais d’une fulgurante efficacité.

300 ne ressemble donc à aucun autre long métrage. Une œuvre résolument à part. Une fresque picturale où chaque scène est un tableau, encore plus en 4K Ultra HD.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
05/05/2021
image
1 UHD 66 + 1 BD-50, 106', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Anglais Audiodescription
Allemand Dolby Digital 5.1
Québécois Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Thaï Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, Italien pour sourds et malentendants, néerlandais, espagnol, danois, finnois, norvégien, suédois, thaï, chinois, coréen
8
10
image

Il suffit de comparer les deux images Blu‑Ray et 4K UHD du boîtier pour se rendre compte du chemin parcouru entre les deux supports. Comme attendu, la version 4K UHD HDR10 irradie littéralement l'écran avec des couleurs enfin débouchées, notamment les rouges, ici d'une densité incroyable sans tomber dans le fluo. Le film se pare aussi d'un voile doré caramel du plus bel effet. Le grain (le film a été tournée en 35 mm puis passé en Digital Intermediate 2K) est affiné. Idem pour les blancs et les noirs, plus marqués, mois grisés qu'auparavant.

 

Et malgré la noirceur du film et son ambiance singulière presque sépia, tout est détaillé et idéalement mis en valeur, du visage des guerriers au rendu des rares textures (les capes, les coiffures, les armes) en passant par les arrière‑plans enfin lisibles. Merci au gamut étendu qui fait toute la différence avec le Blu‑Ray moins nuancé, moins précis et beaucoup plus terne. Seuls quelques CGI s'en sortent moins bien, rendus plus visibles par le truchement de la 4K.  

10
10
son

Grosse différence de dynamique évidemment et d'intensité entre la VO Dolby Atmos et la VF Dolby Digital 5.1. Les deux versions n'ont rien à voir. La VF écrase complètement la musique, les dialogues, les ambiances et les nombreux effets qui tapissent la bande‑son.

 

Le film est donc à visionner absolument en VO, seule piste capable de projeter des milliers de flèches dans la pièce grâce aux effets hauteur mis en branle dès le début du film, de faire résonner dans vos oreilles le cri de guerre des Spartiates (« Ha-hu ! Ha-Hu ! »), bref, de vous faire vivre le film en mode « ultra‑viril » enclenché grâce à un canal LFE velu à souhait. Les graves sont à l'honneur, de la première note de Tyler Bate pour sa BO aux combats assourdissants. Puissant. 

8
10
bonus
- Blu-Ray du film et bonus
- Documentaire « Les 300 : réalité ou fiction ? » (25')
- Qui étaient les Spartiates ? (5')
- Zoom sur le design des combats (6')
- Sujet sur l'influence de Frank Miller sur le film (15')
- Les dessous du tournage (6')
- Tournage du film tout en images (4')
- Commentaires audio du réalisateur, du scénariste et du directeur photo en VO uniquement
- Compilation de Webisodes
- Scènes coupées présentées par Zack Snyder
- Livret de 40 pages avec photos et infos sur le film
- Affiche du film et cinq cartes postales

Les mêmes somptueux bonus que ceux de la précédente édition ! Mais dommage aussi que les commentaires audio ne soient pas sous‑titrés. On apprécie en revanche les beaux goodies : cartes format XL ultra‑vernies, affiche, packaging soigné… 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !