Super Mario Bros. le film
Mario et son frère Luigi, deux plombiers gaffeurs de Brooklyn, en empruntant un mystérieux tuyau vert, se retrouvent propulsés dans un nouvel univers féerique. Séparé de son frère, Mario s’engage dans des trépidantes aventures pour retrouver Luigi.
Mario les bons tuyaux
Soyons francs, après les adaptations en live‑action ou en animation de l’univers Super Mario au cinéma, ce nouveau film pouvait faire peur, surtout que les premières minutes de ce Super Mario Bros. le film ne laissaient présager rien de bon. Force est de constater qu’une fois passé le prologue sur la vie de Mario et Luigi, en famille (et parfois sans casquette !), le film est une agréable surprise. Sans doute un peu réservée aux fans, ou du moins aux connaisseurs de l’univers du plombier moustachu. Mais qui, en 2023, n’a jamais entendu parler de la star vidéoludique ?
Il faut dire que le studio d'animation Illumination Entertainment de Chris Meledandri, les papas de la saga Minions, est ici à la manœuvre et ça se sent. Le film est une bouffée de bonne humeur (un brin nostalgique pour les anciens joueurs), drôle et colorée, sans aucune prétention. À l’image de son héros, aurait‑on envie de dire. Film familial totalement assumé, il se regarde comme un live Twitch géant où l’on retrouverait tous les personnages et les décors du jeu de notre enfance.
Bien sûr, le scénario est banalisé et le public cible clairement enfantin, mais les adultes ne s’ennuieront pas pour autant. Les réalisateurs Aaron Horvath et Michael Jelenic ont bien compris que le rythme est l’essence même du jeu et Super Mario Bros. le film n’en est pas dépourvu, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec en prime, quelques clins d'œil aux hard gamers.
Mario, petit joueur ?
En passe de devenir l’un des plus gros succès de l'histoire du box‑office mondial pour un film d'animation, Super Mario Bros. le film n’est cependant pas exempt de défauts. Le prologue (déjà évoqué) et l’épilogue en font partie. Il faut dire que Mario ne supporte guère de sortir de son élément féerique et qu’il est difficile de le transposer dans « le monde réel ». Les gaffes des deux plombiers et leur famille italo‑américaine sont très vite exaspérantes. Heureusement, cela passe vite.
L’animation, certes fluide à souhait, n’est pas très imaginative. On aurait aimé quelque chose d’un peu nouveau, d'un peu plus fou. En fait, le plus gros regret que l’on puisse avoir face à ce Super Mario, c’est de ne pas avoir assez joué avec l’histoire de la franchise et son évolution depuis 1985. Reste que Super Mario Bros. le film demeure une honnête origin story qui éclaire pas mal de (petits) mystères sur les personnages connus de tous, et que l’on a hâte de découvrir ses prochaines aventures…