Fast & Furious 10
Dante (Jason Momoa), le fils d’Hernan Reyes, est bien décidé à venger la mort de son père qui eut lieu lors du braquage à Rio de Janeiro (vue dans Fast & Furious 5). Patiemment, il va traquer Dom (Vin Diesel) et sa famille aux quatre coins du monde, jusqu’à s’en prendre à son fils de 8 ans.
Le début de la fin
Qu’on soit prévenu, ce Fast & Furious X, réalisé par le Français Louis Leterrier, nous laisse sur notre faim puisqu’il est conçu comme la première partie d’un dyptique, à l’instar du dernier Mission impossible. Il laisse donc, au bout des 140 minutes de film, un arrière‑gout d’inachevé, d’autant plus qu’il a visiblement été pensé comme un mini best‑of de la saga.
Un film bien huilé qui roule des mécaniques
On y croise pêle‑mêle tous les personnages de Fast & Furious encore vivants et même présumés morts, c'est dire ! Jordana Brewster, Charlize Theron, Jason Statham, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, John Cena… tous viennent faire leur petit caméo plus ou moins dynamique dans des scénes d’action (ou non) plus ou moins explosives. Et il y a même quelques surprises, en prime. Au final, on ne sait pas trop où va le film, mais il y va et pas en seconde. Même s’il y a belle lurette que la saga F&F n’a plus grand‑chose sous le capo. En gros, depuis la disparition de Paul Walker…
Reste qu’avec l’un des budgets les plus importants pour un film d'action ces dernières années et du cinéma tout court (on parle de 340 millions de dollars !), Louis Letterier rend une honnête partition, propre à ravir les fans de la saga et divertir les autres avec son lot de cascades incroyables et inédites (la poursuite dans Rome notamment, même si la ville est de tous les blockbusters US en ce moment), accolées à des scènes pathos ridicules. Ah les valeurs familiales de la « famille Torreto »… On en a pour notre argent, mais le film, lui, passe tout juste le contrôle technique.
À quoi, bon ? Aquaman !
Si, sans surprise, le scénario multiplie les incohérences et punchlines dignes de guides de développement personnel, la bonne idée de ce tonnerre mécanique sur pellicule, c’est bien Jason Momoa, il en fait des caisses (c’est le cas de le dire !) et ne se prend surtout pas au sérieux. Contrepoint parfait de Vin Diesel qui, lui, pense jouer pour Orson Wells à longueur de scènes depuis des années. Il est vraiment la bonne surprise du film et la parfaite illustration de la théorie d’Hitchcock, qui voudrait que plus le méchant est réussi, plus le film l’est aussi.
Malheureusement, l’interprète d’Aquaman devant l'éternel n’est pas vraiment de toutes les scènes de ce Fast X, c’est le moins que l’on puisse dire. Et c’est bien dommage pour le film qui rétrograde dès qu’il disparaît de l’écran trop longtemps. Ce qui arrive très souvent puisqu'il faut bien faire de la place à toute la famille Torreto et consorts. Au final, ce Fast X se regarde rapidement et donne furieusement envie d’autre chose…