par Carina Ramon
22 mai 2023 - 12h40

La cité des enfants perdus

année
1993
Réalisateurs
InterprètesRon Perlman, Dominique Pinon, Daniel Emilfork, Judith Vittet, Jean-Claude Dreyfus
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Incapable de rêver, le vieux Krank (Daniel Emilfork) fait enlever des enfants dans la cité portuaire voisine et les amène sur sa plateforme pour leur voler leurs rêves.

Le culte de l’image dans toute sa splendeur ! Et encore plus en 4K, absolument somptueux et appuyant encore davatage le parti pris quasi bicolore du film (des rouges et des verts, une idée de Caro à l'origine).

 

Bourré d’idées originales, d'une technique impeccable, de décors inspirés, d'effets spéciaux signés Pitof, de gamins craquants et de tout un tas de freaks aux gueules pas possibles, La cité des enfants perdus pèche parfois par son manque d'émotions et de véritable construction. Un film envoûtant néanmoins, assurément un tournant dans la carrière de Jean‑Pierre Jeunet.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/03/2022
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 112', toutes zones
1.85
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, néerlandais
10
10
image

Même si l’on note quelques plans avec fourmillements, la définition monte encore d'un bon cran par rapport au précédent Blu‑Ray (déjà très beau). Le HDR Dolby Vision rend grâce aux décors, aux accessoires et à l’ambiance glauque et oppressante du film. Les verts et les rouges gagnent franchement en intensité et les noirs, autrefois un peu plaqués, de l'aveu même de Jeunet (découlant de la technique de traitement particulière des négatifs pour obtenir cette ambiance si typique), offrent aujourd'hui beaucoup plus de nuances et de détails.

 

Les teintes bronze, associées à la machinerie et à l'univers tubulaire/métallique du film, sont encore plus belles, offrant un relief et un vernis supplémentaires.

7
10
son

Mixage français DTS‑HD Master Audio 5.1 identique à celui du Blu‑Ray édité en 2016. Toujours pas aussi ample et riche qu’espéré, surtout sur la première partie du film. Les voix sont claires, la musique splendide mais l’enveloppe sonore reste réduite et essentiellement frontale. Heureusement, le riche design sonore étoffe un peu le tout. 

8
10
bonus
- Commentaire audio de Jeunet seul
- Making of réalisé par Marc Caro (26')
- Archives de Jean-Pierre Jeunet en Hi8 (14')
- Interview de Jean-Paul Gauthier par Isabelle Quinn (3')
- Entretien de Philippe Royer avec Caro & Jeunet (nouveauté) (29')
- Bande-annonce et trois teasers
- Livret (32 pages) avec photos, fiches artistiques et techniques, croquis, photos des décors et accessoires, costumes dessinés par Jean-Paul Gaultier, polaroids de la maquilleuse Nathalie Tissier…

Comme pour le DVD et le précédent Blu‑Ray (bonus identiques), beaucoup d'infos à glaner ici ou là : le cameo de Mathieu Kassovitz en visite sur le plateau de tournage, les regrets de Jean‑Pierre Jeunet au sujet de quelques soucis de compréhension évidents… Mais aussi beaucoup d'images des coulisses, des répétitions, des essais effets spéciaux. 

 

En revanche, Marc Caro est enfin de retour aux côtés de Jeunet dans le bonus inédit de cette édition, dans un entretien accordé au critique Philippe Royer. Un brin de technique, quelques anecdotes et souvenirs d'écriture, et surtout la genèse du film. On apprend qu'il s'agissait d'un script écrit avant celui de Delicatessen et que le succès de ce dernier leur a véritablement permis de tourner ce qu'ils voulaient pour La cité des enfants perdus. Ils soulignent aussi une vérité : même si on leur a parfois reproché leur côté vintage/rétro, la technique à la pointe a toujours été une priorité pour eux (le film fut même le tout premier à être mixé en numérique). D'où cette sublime copie 4K aujourd'hui disponible. On valide. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !