par Carina Ramon
31 janvier 2023 - 10h06

Fall

année
2021
Réalisateur
InterprètesCaroline Currey, Virginia Gardner
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Deux amies, liées à tout jamais par un accident traumatique qui a vu le mari de l'un d'elles chuter mortellement d'une falaise, décident de tenter l'ascention d'une antenne désaffactée en plein désert, haute de 600 mètres. Tandis que l'une en profite pour galvaniser ses followers à coups d'images et vidéos impressionnantes, l'autre tente de reprendre pied après le drame. Mais rien ne va se passer comme prévu…

 

Si vous êtes réellement sensible au vertige, ce film n'est clairement pas fait pour vous. Car avec deux personnages coincés en haut d'une tour de 600 m, il en fallait des trouvailles scénaristiques pour maintenir le suspense et présenter le vide comme un requin prêt à vous happer. Mission quasi réussie pour Scott Mann, qui peut aussi compter sur deux jeunes comédiennes convaincantes et dévouées à la cause (pour les besoins du film, elles sont réellement évolué accrochées à une tour, mais de « seulement » 30 mètres). 

 

Avec son unité de lieu et de temps, son concept fort et un vrai sens du cadrage, Fall enchaîne les bonnes idées avec un vrai souci de crédibilité. Hormis un détail, et de poids : faire croire que ces deux jeunes comédiennes sont des alpinistes confirmées. À la vue de leurs biceps, certainement pas. Un « détail » qui nous sort un peu du film, dommage.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/12/2022
image
BD-50, 1106', zone B
2.00
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français Audiodescription
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français imposé, Français pour sourds et malentendant
7
10
image

Solaire, contrastée à mort mais jamais brûlée, plutôt précise, l'image joue à merveille de son décor fait de rouille, de sable, l'horizon sans âme qui vive et de vide. Une cinégénie exemplaire pour un effet de vide intense. Soyez prévenu ! 

7
10
son

Le vent, les cris, les sauts, les chutes : la bande‑son ne dispose pas d'un registre infini mais parvient à nous emporter à coups de montées en adrénaline et bruitages métaliques. Car le monstre a des dents d'acier ici, et il le fait savoir. À noter que le film est connu pour avoir bénéficié d'une nouvelle technique de synchronisation lipstick qui a permis d'effacer les gros mots des comédiennes, un peu trop en roue libre visiblement et qui auraient précipité le film vers une interdiction aux moins de 12 ans aux USA.

5
10
bonus
- Making of (16')
- Bande-annonce

On peut dire que l'équipe en a bavé, confrontée à des événements climatiques assez inabituels. Une lutte avec les éléments et des situtations instables qui ont nécessité de tourner vite et bien. Le making of montre aussi quelques répétitions des deux actrices dans le jardin du réalisateur, pendant le confinement. Trois bouts de bois et on y est (presque).

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !