Licorice Pizza
Los Angeles en 1973. Lycéen de 15 ans, Gary Valentine (Cooper Hoffman) séduit une femme un peu paumée, Alana (Alana Haim), de dix ans son aînée. Gary, acteur dans une sitcom à succès, convie Alana au tournage d’un épisode, filmé en direct à New York. Lors des prises de vues, Gary fait l’andouille et perd son job. Pas de quoi décourager l’entreprenant jeune homme qui, avec Alana, se lance dans une affaire de matelas à eau que le duo espère juteuse…
Alana Haim, la révélation du film
Silencieux depuis Phantom Thread (2017), Paul Thomas Anderson revient au cinéma avec une modeste production, récit personnel et plongée dans le Los Angeles de son enfance. Une immersion qui, sur fond de romance improbable, permet au réalisateur de filmer avec une constante tendresse ses deux comédiens débutants. Deux figures juvéniles formées par l'épatante Alana Haim ‑claire révélation du film‑ ainsi que Cooper Hoffman, fils du regretté Philip Seymour Hoffman qui a tant tourné avec Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, Magnolia).
Des apparitions surprises
Devant la caméra de « PTA » évoluent aussi de savoureux seconds rôles. Tels la star de ciné Jack Holden (Sean Penn) en quête de sa vigueur perdue et surtout le personnage de Jon Peters, compagnon de Barbra Streisand et amateur bas du front d’arts martiaux, campés par un Bradley Cooper hilarant. À noter aussi, le discret passage de troisièmes couteaux incarnés par George DiCaprio (oui, le père de) ou Sasha Spielberg (oui, la fille de).
Rien n'est impossible
Cette culbute dans une époque révolue s’avère un peu plus qu’un fantasque coup d’œil dans le rétroviseur. Avec Licorice Pizza (Pizza à la réglisse) ‑terme d'argot désignant les disques vinyles LP‑ on n’est certes pas face à la précision millimétrée d’un Phantom Thread ou d’un There Will be Blood. Ici, la trame est un peu lâche et quelques scènes trop longues (la cascade de Holden). Mais ce que le récit de Paul Thomas Anderson égare en acuité, il le gagne en énergie en croquant, tel un fruit mûr, la hardiesse et l’incandescence d’une jeunesse à qui rien n’est impossible.