Scream
« Ne répondez pas au téléphone », telle pourrait être la devise de Scream qui relança en 1996 la mode du psychokiller.
La petite bourgade de Woodborough se retrouve ainsi terrorisée par un psychopathe fanatique de quiz et de films d'horreur. Une bande d'étudiants menée par Neve Campbell, un policier benêt (David Arquette) et une journaliste avide de scoops (Courtney Cox), va tenter de démêler l'écheveau de cette intrigue à vous faire dresser les cheveux sur la tête.
Réalisé par Wes Craven, un des maîtres du cinéma fantastique, Scream (d'abord appelé Scary Movie avant que le studio impose le titre que l'on connaît aujourd'hui) se présente d'abord comme une réflexion sur un genre, le slasher movie, qui connût son heure de gloire dans les années 90.
Le film est truffé de références et de citations, au premier rang desquelles Halloween de John Carpenter, et constitue un exercice de style fascinant sur la peur au cinéma (coup de génie de Wes Craven : Drew Barrymore, la superstar de l'époque, meurt au bout de 10 minutes). Le succès faramineux remporté par le film conduisit Craven et son scénariste Kevin Williamson à enclencher une saga, dont le dernier opus, Scream 5, sort le 12 janvier 2022 au cinéma.