par Carole Lépinay
17 novembre 2021 - 18h57

Teddy

année
2020
Réalisateurs
InterprètesAnthony Bajon, Christine Gautier, Ludovic Torrent, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera, Jean-Michel Ricart
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Teddy (Anthony Bajon), 19 ans, vit chez son oncle adoptif et travaille en tant qu’intérimaire dans un salon de massage. Fou amoureux de sa petite amie Rebecca (Christine Gautier) qui passe le bac, il rêve de fonder un foyer avec elle. Un programme complètement chamboulé la nuit où il est griffé par une bête mystérieuse…


Bien avant sa transformation, Teddy, t‑shirt noir et amateur de métal, est à peine visible dans la petite communauté de son patelin rural. Déscolarisé et toujours en marge des conventions sociales (il perturbe une cérémonie militaire ou rechigne à se soumettre aux exigences d’un client), notre protagoniste semble anticiper d’emblée son devenir lycanthropique. Et puis un beau jour, exit le bol de Chocapic pour du fromage de tête, pousse intempestive de poils sur la langue, bref, autant de petits signaux qui se dispensent de métamorphose spectaculaire à la The Howling (Joe Dante, 1981) mais regorgent d’inventivité face à l’économie de moyens.

 

Les jumeaux Boukherma (Willy 1er, 2016) maintiennent (à quelques giclées d’hémoglobine près) hors‑champ le règne animal pour nous révéler sa nature prédatrice quelques séquences de carnage plus tard. De l’horreur épisodique entrecoupée de moments franchement drôles et touchants avec des gendarmes à l’accent chantant, des jeunes un peu cliché et des joueurs de loterie azimutés… Sans oublier Teddy, éternel déclassé d’une France rurale invisible, humain aspirant bête à son cœur défendant.

 

Prix du Jury et Prix du Jury Jeunes de la Région Grand Est au dernier Festival de Gérardmer, cette petite bombe horrifique donne un sacré coup de fraîcheur au cinéma de genre français.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/11/2021
image
BD-50, 88', zone B
1.66
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
7
10
image

Très vidéo, presque « du cru », le rendu brut voulu comme tel par le duo de réalisateurs sert complètement le propos du film, son ambiance et l'économie de moyens mise en œuvre. C'est parfois glauque et assumé 80's, mais on y trouve au final une certaine beauté décalée.

7
10
son

On sent très vite que la partie sonore n'a pas été jetée aux orties. Bruitages et ambiances naturelles se font sentir à la moindre occasion et confèrent une vraie ambiance au film. Peut‑être pas un grand 5.1 mais un joli travail sur les gimmicks et autres détails sonores bien dispatchés et surtout bien balancés.

5
10
bonus
- Entretien avec les frères Boukherma (32')
- Scènes coupées (6')
- Bande-annonce

Un entretien sympathique dans lequel les frères Boukherma évoquent un lien fusionnel (qui est arrivé tard) et crucial dans leur travail : « C'est comme écrire avec soi‑même mais avec des idées extérieures ».

 

Originaires du Lot‑et‑Garonne, ils racontent leur parcours de cinéma, de l'École de la Cité (Luc Besson) à leur premier long (co‑réalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas). Biberonnés aux romans de Stephen King et à leurs nombreuses adaptations au cinéma (CarrieChristineMisery), les frangins assoient leur prédilection pour l'horreur et le désir sincère de rendre hommage à une cinéphilie populaire. 

 

Ghislaine (Noémie Lvovsky) en pleine séance de massage des pieds : entre commentaires sur le foie pas top de la cliente et petites réprimandes à Teddy, voici une scène coupée assez délirante. Dans le même ton, une courte scène d'interrogatoire avec Pépin (Ludovic Torrent), l'oncle lunaire de Teddy. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !