par Carole Lépinay
27 octobre 2021 - 15h07

Promising Young Woman

année
2020
Réalisateur
InterprètesCarey Mulligan, Bo Burnham, Alison Brie, Adam Brody, Connie Britton
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Étudiante en médecine, Cassie Thomas (Carey Mulligan) plaque tout lorsque sa meilleure amie, victime d’un viol, se suicide. Travaillant désormais dans un café, la jeune trentenaire mène en fait une double vie : la nuit venue, elle se transforme en justicière sexy et impitoyable.


Vendu comme une comédie noire et subversive, Promising Young Woman exploite pourtant timidement les codes du rape and revenge movie (littéralement « viol et vengeance »). La croisade nocturne de l’héroïne réserve ainsi quelques passages d’humiliation (notamment deux séquences bien sages) envers la gent masculine, de toute évidence, irrécupérable. En réponse à la perte brutale de son amie, Cassie (victime collatérale) comptabilise ainsi les goujats dégoûtants dans son carnet perso. Le mécanisme de vengeance s’apparente ici à un jeu d’enfant, en attestent la part adulescente et l’arène girly qui caractérisent Cassie, jusqu’à ce qu’une rencontre amoureuse ne vienne perturber ses plans.

 

Sous son habillage pop et séduisant, Promising Young Woman ne donne aucune chance à aucun des personnages masculins. Le danger de l’uniformité rôde mais le besoin de réparation est tel qu’il dépasse la cause féministe et touche à l’universel.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 16,99 €
disponibilité
25/08/2021
image
BD-50, 113', zone B
2.39
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD High Resolution 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Allemand DTS-HD High Resolution 5.1
Espagnol DTS-HD High Resolution 5.1
Portugais DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, allemand, espagnol, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois, hindi, coréen, japonais
7
10
image

Fortement contrastée, la photographie du film va de pair avec des ambiances bien tranchées. On passe ainsi d'un univers à l'autre sans lien forcément apparent autre que des noirs bien corsés et des couleurs pétantes. Le rendu et la précision sont par ailleurs tout à fait corrects.

7
10
son

La VO 5.1 (et non 7.1 comme indiqué) apporte une belle ampleur aux scènes les plus péchues (le film est tout de même relativement calme), doublées de quelques effets arrière et jolies basses à la clé. La VF ne s'en sort pas si mal, même au niveau du doublage.

3
10
bonus
- Une vision prometteuse (4')
- Les deux faces de la transformation (3')
- Un numéro d'équilibriste (4')
- Commentaires du film avec la réalisatrice et scénariste Emerald Fennell

Un décryptage en bonne et due forme du film avec la réalisatrice qui revient sur les thèmes qui la préoccupent et la caractérisation de ses personnages. Des featurettes autour de la performance de Carey Mulligan, du ton sombrement girly du film et de la thèse qu'il soutient, viennent compléter les commentaires audio. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !