par Carina Ramon
19 juillet 2021 - 18h50

Drunk

VO
Another Round
année
2020
Réalisateur
InterprètesMads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Magnus Millang, Lars Ranthe
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Quatre copains, tous profs dans le même lycée, font face à des déconvenues qui plombent littéralement leur quotidien. Élèves récalcitrants, collègues plombants, épouses au bord de la crise de nerfs, ados désabusés, petit dernier qui empêche tout le monde de dormir, ou encore célibat forcé, tout semble mal tourner dans leur vie. Seule planche de salut, leurs soirées entre hommes d'où émerge un soir une drôle d'idée : et si l'alcool, à faible dose constante, pouvait aider à voir la vie en rose ?

 

Habitué des grands fracas, Thomas Vinterberg (Festen, Submarino, La chasse), ici avec son co‑auteur Tobias Lindholm, s'accorde une pause douce‑amère où rêves de jeunesse et dure réalité de la vie se téléscopent dans un grand tourbillon de beuveries. Ainsi, la petite bande de quinquas pousse de plus en plus loin les limites de l'expérience. D'abord grisante avec son lot de succès (reconquête des élèves et d'une femme délaissée), l'expérimentation in vivo, documentée avec soin par l'un d'entre eux, se heurte vite aux conséquences de l'excès.

 

À la fois comique, mélancolique, poétique et tragique, Drunk parvient à capturer ces moments de liesse évanescente liés à la consommation d'alcool mais dresse surtout le portrait d'hommes à la recherche d'une nouvelle jeunesse (voir la sublime scène finale libératrice où profs et élèves évacuent ensemble toute la pression accumulée). Un point de vue parfois trop léger compte tenu des thèmes abordés (l'alcoolisme, l'addiction), mais vivifiant par bien des aspects. À noter que Leonardo DiCaprio a acquis les droits du film pour en tourner un remake. Il devrait reprendre le rôle de Mads Mikkelsen, toujours aussi magnétique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Another Round
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
16/06/2021
image
BD-50, 116', zone B
2.00
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Danois DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image

On retrouve la patte de Thomas Vinterberg, son style naturaliste inspiré du Dogme et sa caméra sans cesse en mouvement. L'ensemble n'est pas hyper‑défini mais les contrastes marqués et l'aspect brut confèrent au film un vrai charisme.

7
10
son

Quelques bons titres jazzy, des dialogues vifs, une VO typée et plus ample que la VF, pas de doute, optez pour les voix originales. Le quatuor de comédiens vaut le détour et la dernière séquence plus enlevée saura faire fondre les cœurs de pierre.

0
10
bonus
- Aucun

Aucun bonus, quel dommage et manque d'ambition de la part de l'éditeur.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !