Trilogie Le Hobbit
Dans la continuité de la première trilogie Le seigneur des anneaux et avec la même féerie visuelle, Peter Jackson adapte la première œuvre de J.R.R. Tolkien explorant la Terre du Milieu et décrivant les péripéties de ses drôles d'habitants.
La trilogie Le Hobbit prend racine bien avant les aventures de Frodon et Aragorn, mais raconte quasiment la même histoire. Il n'est plus vraiment question d'anneau, mais de trésor gardé au cœur de la Montagne Solitaire par le dragon Smaug, et convoité par une compagnie de nains menée par Gandalf. Bilbo, que les nains sont venus chercher pour ses talents de cambrioleur, sera aussi du voyage et aidera les treize nains à reconquérir leur royaume.
En appliquant la même recette que pour Le seigneur des anneaux, en reprenant la même musique, les mêmes décors de Nouvelle‑Zélande et en menant sa barque de la même façon (le livre de Tolkien a derechef été découpé en trois volets cinématographiques), Peter Jackson en avait déçu plus d'un lors de la sortie salles du film. Mais au fond, pourquoi changer ce qui fonctionne ? Le cinéaste a été le seul à réussir à condenser correctement et à savoir lire entre les lignes de l'œuvre maîtresse de l'écrivain britannique…
D'autant que les morceaux de bravoure sont magistralement filmés (le combat des deux géants de pierre et la rencontre avec les trois trolls valent le détour), que Gollum est toujours là (il impressionne encore plus en 4K et en Dolby Atmos) et que l'aventure est belle. Très belle. Ne boudons pas ces retrouvailles bourrées d'humour, un peu plus légères que la première trilogie même si elle glisse peu à peu vers des forces plus obscures jusqu'à un final dantesque.
Une majestueuse hexagolie aujourd'hui entièrement disponible en 4K Ultra HD.