par Jean-Baptiste Thoret
16 novembre 2020 - 18h33

Retour vers le futur 3

VO
Back to the Future 3
année
1990
Réalisateur
InterprètesMichael J. Fox, Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson, Mary Steenburgen, Lea Thompson, Elisabeth Shue
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici le troisième et ultime volet de la trilogie dans lequel Marty McFly doit porter secours à Doc, menacé par un gang de bandits de l’Ouest. Cap cette fois sur l’Amérique de la fin du XIXe siècle, avec ses hors‑la‑loi, ses saloons et ses duels fatals.

Si l'action et l'ambiance joyeusement pop‑corn sont toujours de mise, le film a trop tendance à jouer sur les quiproquos dus aux chocs temporels et tourne parfois en rond. Cela dit, cet ultime épisode étant techniquement le plus beau des tous en 4K Ultra HD, la revoyure s'impose, histoire de boucler la boucle (temporelle).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Back to the Future 3
Tous publics
Prix : 34,99 €
disponibilité
21/10/2020
image
1 UHD-99 + 2 BD-50, 118', toutes zones
1.85
UHD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10+
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Russe DTS 5.1
Tchèque DTS 5.1
Hongrois DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, néerlandais, danois, finnois, norvégien, suédois, russe, tchèque, hongrois, polonais, hindi, grec, roumain
10
10
image

À coup sûr la plus belle image des trois films, et pour cause, il a pu bénéficier des dernières techniques de post‑production de l'époque et c'est aussi le seul des trois à être doté d'un Digital Intermediate 4K. Très peu de scènes sombres à l'image également, la majorité du film se déroulant de jour et à l'extérieur, dans des ambiances de Far‑West aux tons sépia et bruns magnifiquement rendus en 4K Ultra HD.

 

Le HDR Dolby Vision assure des dégradés subtiles, des teintes très naturelles, chatoyantes et profondes, bien aidées par la lumière qui fait une entrée fracassante dans le cadre. Certains éléments du décors se montrent plus piquants, plus vifs, plus réalistes. Rien que la DeLorean est encore plus impressionnante. Bref, on est attentifs à tous les détails. Un rendu organique bien visible, tout comme le relief et l'absence de défauts. C'est très beau.

8
10
son

Comme sur les autres films, VO et VF se démarquent, mais c'est encore plus vrai ici. La VO Dolby Atmos, parfaitement raccord avec les avancées techniques de l'image, fait swinger les enceintes arrière qui ne se privent pas de participer à la fête à chaque occasion (la scène du bar par exemple, encore plus vivante qu'autrefois). Cette piste toute neuve et très dynamique accentue aussi le côté cartoon du film avec des effets venant de toutes parts, effets hauteur et graves compris. Et galvanise au passage la partition d'Alan Silvestri sans rien enlever aux dialogues, bien au contraire. La VF DTS 5.1 est beaucoup plus concentrée à l'avant et réduit grandement l'espace sonore.

8
10
bonus
- Scène coupée commentée en option par le producteur et co-scénariste Bob Gale (1')
- Documentaire « Légendes du futur : l'épreuve du temps » (17')
- Documentaire « Légendes du futur : la troisième est la bonne » (17')
- Making of d'époque, troisième partie (8')
- Archives sur la création de la trilogie, suite du documentaire présent sur les deux autres films (16')
- Les secrets de la trilogie (21')
- Bêtisier (1')
- Conception de la ville de Hill Valley (1')
- Focus sur l'affiche du film (2')
- Photos, bandes-annonces (4')
- Clip ZZ Top, Double Back (4')
- FAQ sur la trilogie en VO (questions-réponses écrites) (20')
- Zoom sur l'attraction Universal (31')
- Questions-réponses en VOST avec Robert Zemeckis et Bob Gale
- Commentaires audio des producteurs Bob Gale et Neil Canton
- The Hollywood Museum : visite d'une exposition des accessoires et souvenirs des films en compagnie du coscénariste/producteur Bob Gale (10')
- Comédie musicale Retour vers le futur, coulisses (33')
- Futur alternatif : les cassettes d'auditions perdues (4')
- Pourriez-vous survivre à Retour vers le futur ? (20')
- Message de Doc Brown de 2015
- Doc Brown sauve le monde !
- Outatime : la restauration de la Delorean
- Back to the Future, la série animée
- Blu-Ray du film et Blu-Ray bonus

Encore une fois, producteurs, réalisateur, acteurs, scénaristes sont à l'honneur avec cette pelletée d'interviews qui concluent en beauté la trilogie. On remarque une unique scène coupée cette fois, la seule du film à avoir été retirée, créant une « mauvaise ambiance » selon Robert Zemeckis. Quant au documentaire Légendes du futur : la troisième est la bonne, on y découvre Ronald Reagan fier d'avoir été cité dans le film, pour une fois en des termes plutôt sympathiques contrairement à ce qui se faisait à l'époque dans les médias. On revient également avec plaisir sur l'intensité des tournages, le deuxième et troisième films s'étant chevauchés, réduisant le temps de sommeil d'une bonne partie de l'équipe, comédiens compris.

 

Sur le nouveau disque bonus de ce coffret 35e anniversaire commun aux trois films, on trouve quelques documents rares ou carrément inédits comme la présentation de la comédie musicale en présence de Bob Gale. Ce dernier en profite pour revenir sur l'idée même du premier film alors qu'il était en visite chez ses parents dans les années 80, tombant sur de vieilles photos de ces derniers et se demandant s'ils auraient pu être amis s'ils avaient vécu leur jeunesse à la même époque.

 

À également, les auditions de tous ceux qui n'ont pas été retenus pour les films : Ben Stiller, Kyra Sedgwick, Jon Cryer, Billy Zane, Peter Deluise et C. Thomas Howell.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !