Les Goonies
Une fantastique chasse au trésor écrite et produite par Steven Spielberg, puis confiée aux mains expertes de Richard Donner pour la réalisation (L'arme fatale). Le film suit à toute allure Choco, Mickey, Data et Bagou, quatre gamins et leur grand frère dans leur course folle à la recherche d’un repaire de pirates vieux de quatre siècles.
Doté d'une ouverture trépidante et exemplaire dans les rues de la petite ville d'Astoria, présentant avec malice le terrain de jeu des Goonies et surtout la famille de dégénérés qu'ils affronteront plus tard (les Fratelli), le film de Donner brille par son rythme haletant, son humour teenage (la danse du bouffi‑bouffon) et le talent de ses jeunes comédiens, à commencer par Sean Astin, alias Sam Gamegie du Seigneur des anneaux, mais aussi Martha Plimpton, fille de Keith Carradine, ou encore le jeune Josh Brolin.
Une aventure unique et hypnotique à faire découvrir aux enfants de toute urgence, sans effets spéciaux mais ô combien réussie, portée par la merveilleuse partition musicale de Dave Grusin (La firme) et le titre Goonies R Good Enough de Cindy Lauper. Le film culte de toute une génération de trentenaires, dont Super 8 de J.J. Abrams (également produit par Spielberg) reprenait en 2011 l'esprit d'aventure teinté de références cinéphiles.
Immanquable, d'autant que Warner concocte pour cette édition 4K Ultra HD un superbe coffret Steelbook en forme de coffre au trésor doté de goodies que même les grands voudront accrocher à leur revers de veste.