par Carole Lépinay
31 août 2020 - 09h06

Les veuves

VO
Widows
année
2018
Réalisateur
InterprètesViola Davis, Liam Neeson, Robert Duvall, Colin Farrell, Jon Bernthal, Michelle Rodriguez
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Chicago. Après la mort brutale de leurs maris lors d’un braquage raté, quatre femmes qui ne se connaissent pas décident de faire un casse.


Adapté de la série britannique éponyme créée par Linda La Plante au début des années 80, le quatrième long métrage de Steve McQueen (Shame, 12 Years a Slave) nous immerge dans les coulisses de la préparation d’une préparation d’un casse au féminin. Sous la houlette de Veronica (Viola Davis), ces veuves décident ainsi de collaborer afin d’éponger les dettes de leurs braqueurs de maris.

 

Une idée de la guerrière urbaine plutôt séduisante, d’autant que le quatuor fait front à des hommes manipulateurs ou des politiciens véreux, cependant le cinéaste schématise ce portrait de battante endeuillée. Miné par une mise en scène rigide et aseptisée, le thriller, dépouillé de tension (la séquence de braquage ne tient que sur la performance de Robert Duvall), s’embarrasse d’un enrobage arty inutile, une manie régulière chez McQueen, ancienne star de l’art contemporain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
Widows
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/04/2019
image
1 UHD-66 + 1 BD-50, 129', toutes zones
2.35
UHD 2 160p (HEVC)
HDR10
HDR10+
16/9
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais Dolby Atmos
Anglais Dolby TrueHD 7.1
Allemand DTS 5.1
Italien DTS 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, espagnol, danois, néerlandais, finnois, allemand, italien, norvégien, suédois, tchèque, polonais, chinois, coréen
8
10
image

Un tableau de tous les instants. Impossible de reprocher techniquement quoi que ce soit à cette image aussi brillante que noircie (le niveau de noir monte d'un cran par rapport au Blu‑Ray), pas forcément m'as‑tu‑vu mais hyper‑solide.

 

Tournage argentique 35 mm oblige, on touche du doigt les différentes textures de l'image (et des visages) pour un relief qui fait plaisir à voir. D'autant plus avec cette 4K native qui apporte surtout de la lumière, donc du réalisme et du naturel. Rien de bling‑bling, de la parcimonie et de l'efficacité : voir la brillance des clous de tapissier sur les chaises d'un théâtre ou encore le reflet de la lumière dans les bouteilles du bar subtilement éclairé.

7
10
son

Après une ouverture intense et dynamique en VO Dolby Atmos, très immersive, avec une belle alternance de phases explosives (braquages) et musicales (score impeccable), la bande‑son redescend pour rentrer dans une sorte de classicisme attendu et « d'enveloppe sonore » très confortable. La VF mi‑débit, moins précise à l'arrière donc plus plate, peine à restituer l'énergie du groupe de filles.

5
10
bonus
- Les veuves démasquées : bienvenue à Chicago (52')
- Galerie
- Film annonce
- Blu-Ray du film et bonus

La topographie particulière de Chicago a été inspirante pour l'équipe : acteurs et techniciens reviennent sur les temps forts du tournage. De son côté, Gillian Flynn, coscénariste du film, explique la complexité des liens entre les personnages et comment amener la tension au cœur du dispositif scénaristique. Un très bon sujet, dense et fluide.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !