par Carole Lépinay
22 septembre 2020 - 10h22

De Gaulle

année
2020
Réalisateur
InterprètesLambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Pierre Hancisse, Sophie Quinton
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Mai 1940. Tandis que l'armée française, fragilisée, voit l'offensive allemande gagner du terrain, Charles De Gaulle (Lambert Wilson), fraîchement nommé général, décide de rejoindre Londres afin de solliciter le soutien militaire de l'allié britannique. Restée en France, son épouse Yvonne (Isabelle Carré) et leurs trois enfants prennent, à l'instar de millions de Français, le chemin de l'Exode.

 

Biopic élaboré comme un arc tendu vers l'appel du 18 juin 1940, De Gaulle de Gabriel Le Bomin (Nos patriotes, 2017) pose la problématique de la représentation d'une figure historique à l'épreuve de la fiction. Impossible, bien sûr, de concentrer un parcours si dense en un temps limité, Le Bomin relate les dilemmes et les moments de doute qui précèdent la voie (voix) héroïque. Face à un pays dévasté, l'homme de terrain assiste à la faillite du gouvernement Reynaud, inexorablement paré pour le compromis fatidique annoncé par Pétain.

 

Tiraillé entre l'amour de la patrie et des siens, c'est un homme qui doute plutôt qu'un combattant téméraire que le réalisateur choisit de filmer. La démarche assurée, Lambert Wilson force le mimétisme avec ses prothèses au visage, même filmé à hauteur d'homme. Le père préoccupé par sa fillette trisomique et le patriote en pleine confusion n'échappent pas au symbole historique. Comme si sa gigantesque empreinte ne devait laisser qu'une poignée de moments de bravoure et d'humanité à la fiction. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
26/08/2020
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Français Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

Entre clairs‑obscurs, tonalités sépia, photo de famille jaunie, l'image du film nous replonge dans une époque pas si lointaine mais tellement différente. Les partis pris sont attendus mais l'aspect pictural du plan participe à la stature esthétique du film qui devait fait corps avec le personnage et sa rigidité naturelle.  

5
10
son

La bande‑son et les basses s'activent volontiers sur les scènes extérieures (avions qui décollent, des retrouvailles sur la plage), mais le reste du temps, les cabinets feutrés et les intérieurs jouent davantage sur les dialogues. C'est pire en stéréo, qui recentre tout à l'avant. Même la scène du repas en famille en début de film, pour le moins animée avec piano et discussions tous azimuts, paraît bien plate en 2.0. 

5
10
bonus
- Making of (44')
- Archive audio de l'Appel du 18 juin (6')
- Bande-annonce (1')

Après avoir réalisé des films documentaires autour de la Guerre d'Algérie et de la France libre, c'est donc tout naturellement que Gabriel Le Bomin s'est tourné vers ce projet de biopic. Accompagné de sa coscénariste Valérie Ranson‑Enguiale, celui‑ci explique comment appréhender un personnage historique au cœur d'une fiction. 

 

Chouette initiative de la part de l'éditeur d'avoir intégré l'archive audio de la voix de la Résistance,

une occasion de la réécouter ou de la découvrir enfin.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !