Downton Abbey
Depuis l’annonce du passage imminent du roi George V (Simon Jones) et de son épouse la reine Mary (Geraldine James) à Downton Abbey, les Crawley et leur personnel sont en émoi. Entre petites querelles logistiques et grandes interrogations existentielles, la vie n’est décidément pas de tout repos dans le célèbre domaine victorien.
Les fans de la série dramatique créée par Julian Fellowes disposeront de deux bonnes heures afin de dire adieu au faste et à l’agitation qui ont rythmé le quotidien du somptueux manoir au début du XXe siècle. Jamais à cours d’intrigues palpitantes et d’humour raffiné, les six saisons (diffusées sur TF1 de 2011 à 2015) s’acheminent naturellement vers un long métrage, qui fait appel au casting originel (Jim Carter, Elizabeth McGovern, la pétulante Maggie Smith…).
Au programme, intrigues amoureuses et secrets en passe d’être révélés, tandis que le prétexte scénaristique de l’arrivée de sa Majesté compose avec une tentative d’assassinat plutôt malvenu. Un clap de fin académique en somme, mais persistant, en toute élégance, dans les étoffes luxueuses et le mood aristo‑british qui ont fait les grands moments de la série.