par Carole Lépinay
06 mai 2020 - 16h25

La route de Salina

année
1970
Réalisateur
InterprètesMimsy Farmer, Robert Walker Jr, Rita Hayworth, Ed Begley, Bruce Pecheur, Ivano Staccioli
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Mexique. Dans une station‑service isolée, Jonas (Robert Walker Jr) croise la route de Mara (Rita Hayworth), la propriétaire, qui le prend aussitôt pour son fils disparu. Le jeune vagabond saisit alors l’occasion de se faire passer pour un autre, même Billie (Mimsy Farmer), sa prétendue sœur, semble avoir mordu à l’hameçon…


À contre‑courant de ses comédies policières et populaires (Les tontons flingueurs, Le Pacha), Georges Lautner réalise un film personnel habité par l’esprit libertaire de la contre‑culture. Réalisé en 1969, cette pépite méconnue réunit Mimsy Farmer (More) et Rita Hayworth dans l’un de ses derniers rôles. L’ancienne femme fatale (Gilda, La dame de Shanghaï) campe le rôle d’une mère dépassée par la relation étrange entre ses deux enfants, lorsque de son côté, cette impasse filiale pactise avec le vraisemblable plutôt que le réel.

 

Sublimé par les partitions psychédéliques (l’envoûtante The Girl from Salina) du groupe Clinic et de Christophe (immense artiste disparu récemment), ce drame méconnu interroge les limites des liens du sang au beau milieu d’une région aussi âpre peuvent l’être les rapports humains.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
11/03/2020
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
5
10
image

Une qualité qui varie en fonction des conditions lumineuses. Sous le soleil brûlant de la plage, les corps se dévoilent sur des horizons bleu azur de toute beauté, avec une précision et une définition très actuelles. À l'intérieur de la station‑service, parfois, le grain et les plans flous s'invitent à la fête. Malgré quelques défauts bien compréhensibles, découvrir ce film dans de telles conditions est une réelle bonne surprise.

5
10
son

Entre deux plages musicales aux accents doucement psychédéliques, beaucoup de silences, quelques dialogues utilisés avec parcimonie et des ambiances encore plus rares. C'est parfois un peu vide mais cela participe à l'atmosphère étrange du film. Seul regret, ces voix doublées en français peu naturelles et (vraiment) très plaquées.

7
10
bonus
- Préface de Jean-Baptiste Thoret (8')
- La route de Salina revu par Sylvain Perret (49')
- Entretien avec Georges Lautner, Mimsy Farmer et Rita Hayworth pour l'émission Pour le cinéma (1970) (8')

J‑B Thoret retrace la carrière inégale de Georges Lautner, systématiquement associé aux Tontons flingueurs. On apprend que le réalisateur cachait plus d'une pépite cinéphilique dans son objectif, la preuve avec ce film rare de la collection Make my Day!

 

De ses premiers pas en tant qu'assistant‑réalisateur avec Sacha Guitry à ses débuts de réalisateur de « films sérieux », Georges Lautner s'affranchit enfin de l'étiquette de faiseur de comédies populaires par le biais d'un décryptage complet autour de sa filmo, proposé par Sylvain Perret. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !