par Carole Lépinay
24 janvier 2020 - 13h32

Crawl

année
2019
Réalisateur
InterprètesKaya Scodelario, Barry Pepper, Morfydd Clark, Ross Anderson, Jose Palma, George Somner
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Tandis qu’un violent ouragan frappe une petite ville de Floride, Haley (Kaya Scodelario) part à la recherche de son père (Barry Pepper) porté disparu. Tous deux se retrouvent dans le sous‑sol de la maison familiale, à la merci d’une inondation imminente et d’une menace encore plus terrifiante…



Une fois de plus, Alexandre Aja (La colline a des yeux, Piranha 3D) démontre son savoir‑faire pour les séries B efficaces. L'invasion cauchemardesque d’alligators affamés lâchés dans un huis clos qui prend la flotte emprunte la voie du film catastrophe brillamment maîtrisé. Face à ce micro‑désastre climatique (à noter le sous‑texte écolo plus que d’actualité), un père et sa fille, qu’un divorce avait séparés, célèbrent leurs retrouvailles en menant une lutte athlétique pour leur survie (ou le dépassement de soi autrement que par une victoire au championnat étudiant de natation). Une parenthèse horrifique, moite et claustro, en rupture totale avec l’idéal floridien.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
- de 12 ans
Prix : 16,99 €
disponibilité
04/12/2019
image
BD-50, 87', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Espagnol Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 5.1
Tchèque Dolby Digital 5.1
Hongrois Dolby Digital 5.1
Polonais Dolby Digital 5.1
Russe Dolby Digital 5.1
Turc Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, arabe, tchèque, danois, allemand, grec, espagnol, islandais, italien, hongrois, néerlandais, norvégien, polonais, portugais, russe, roumain, slovaque, finnois, suédois, turc
8
10
image

Une vraie patte, des contrastes bien marqués, une saturation brune immersive, des effets spéciaux vraiment réussis, pas de doute, Aja est là‑dessous. Un rendu grand luxe pour une série B très efficace. On s'y croirait.

8
10
son

La VO DTS‑HD Master Audio 7.1 déchaîne les éléments sur les enceintes, les vents et débris tournoient, le caisson gronde pour appuyer des attaques d'alligators… Tous les codes sont respectés et même plus. Une piste très active taillée pour le divertissement. On en a pour notre argent. En comparaison, la VF fait ploc ploc…

5
10
bonus
- Intro à la scène d'ouverture alternative (1')
- Scène d'ouverture alternative (5')
- Scènes coupées et versions longues (6')
- Les dessous de Crawl (28')
- Crocos 5 étoiles : les effets spéciaux (12')
- Les attaques d'alligators (2')

Alexandre Aja fait une petite présentation de la séquence inaugurale animée : à l'annonce de la tempête Wendy, une famille quitte son foyer et se retrouve sous des trombes d'eau, à la merci d'alligators affamées. Pas mal comme mise en bouche. 

 

Trois scènes coupées autour de Haley et de la manière dont elle encaisse la défaite après la compétition. Les scènes suivantes sont consacrées aux rapports filiaux compliqués mais très intenses, lorsque l'héroïne cherche à réanimer son père. 

 

Dans Les dessous de Crawl, on apprend que Sam Raimi (co‑producteur du film) rêve de travailler avec Alexandre Aja depuis quinze ans. Celui‑ci félicite son professionnalisme et son sens aiguisé du récit mais regrette que les alligators n'aient pas un côté vengeur, avec si possible une balafre au niveau des yeux (rires). 

 

On découvre ainsi la conception des méchantes bestioles en images de synthèse, aussi effrayantes et réalistes que l'a souhaité le réalisateur de Haute tension. On apprend aussi que 5 millions de litres d'eau à 38° ont été utilisés pour ce tournage très waterproof, le tout reconstitué dans d'immenses hangars dans les pays de l'Est.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !