Jack Ryan saison 1
Il en fallait de l’audace à Amazon Prime Video pour s’aventurer sur un terrain déjà exploité au cinéma avec plus ou moins de bonheur. Déjà incarné à quatre reprises sur grand écran, le héros imaginé par Tom Clancy n’est pas aussi facile que cela à interpréter et à mettre en scène. Si Alec Baldwin et Harrison Ford s’en sont bien sortis, Ben Affleck et Chris Pine ne peuvent pas vraiment en dire autant. Le choix de l’interprète de cette série se devait donc d’être judicieux, et force est de constater qu’il l’est.
John Krasinski (The Office US, réalisateur du remarqué Sans un bruit) choisit la sobriété plutôt que la démonstration physique, aidé par un physique passe‑partout qui devient ici un atout. Doté d'un capital sympathie indéniable, il campe un Jack Ryan tout à fait honorable qui fait parler ses méninges avant de faire pleuvoir les coups, doublé d'un sens aigu de l'observation qui lui permet de progresser pas à pas dans cette première enquête somme toute assez basique (Carlton Cuse, le créateur de la série, aurait pu fouiller un peu plus les histoires des personnages secondaires). Un retour aux origines du personnage et à ses débuts d’analyste au cœur de la CIA dans lequel Jack Ryan, après avoir détecté depuis son bureau des mouvements financiers suspects au Yemen, se met à craindre pour un attentat. Envoyé sur place, il arpente pour la première fois le terrain pour vérifier son intuition.
Si la série a le bon goût de coller à la réalité géopolitique du moment, elle ne fait toutefois pas l'impasse sur quelques raccourcis et clichés faciles. Heureusement, il reste des scènes d’action bien troussées, un budget conséquent qui fait voyager et surtout un comédien qui sort des sentiers battus.