La piscine
Attention film brûlant. Dans une villa du sud de la France, deux amants (Romy Schneider et Alain Delon) passent des vacances idéales : piscine, soleil, fêtes et chaudes étreintes. Jusqu’au jour où Harry et sa fille Pénélope (la très jeune et très belle Jane Birkin) viennent passer quelques jours…
Pierre angulaire de la filmographie de Jacques Deray avec Borsalino (1970), La piscine (1969) connaîtra un immense succès populaire et son réalisateur la consécration. Son film reste aujourd'hui encore une référence indémodable de la tension sexuelle au cinéma.
Longtemps cantonnée à un rôle d'impératrice capricieuse (Sissi), Romy Schneider s'était à l'époque écartée des plateaux de tournage pour élever son fils, elle revient devant la caméra sur la demande express d'Alain Delon qu'elle a rencontré des années auparavant sur Christine (1958), le remake de Liebelei, le chef‑d’œuvre de Lubitsch dont sa propre mère tenait le premier rôle. Dans La piscine, elle se montre enfin humaine, fragile, bouleversante…
Doté d'une lumière suffocante et porté par son trio d'acteurs au comble de leur beauté incandescente, La piscine se révèle comme jamais en 4K Ultra HD Blu‑Ray. Immanquable.